Infocatho


13.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Comment réagir. Le cardinal Roger M. Mahony de Los Angeles déclare qu'il est plus judicieux d'éduquer les fidèles sur les questions touchant à l'avortement que de menacer de sanctions les hommes politiques qui en soutiennent la possibilité. Le cardinal avait reçu le sénateur John F. Kerry et sa femme le 5 mai dernier sans faire de déclaration à la presse.

Pourquoi pas. Mgr Donald J. Kettler, évêque de Fairbanks en Alaska, a envoyé un émissaire enquêter sur les saignements d'un crucifix survenus depuis Pâques dernier dans le village esquimeau de Marshall. Ce dernier n'a rien observé de particulier ; l'évêque a déclaré que "cela ne signifie pas qu'il ne se soit rien passé. Du moment que cela sert à fortifier la foi des fidèles et que ceux-ci restent attachés au message du Christ, pourquoi ne pas voir là une bénédiction."

Infirmier ou garde-frontière
. Le Secours catholique des USA, la Catholic Health Association, a adressé une lettre aux membres du Congrès pour leur demander de faire opposition à la loi HR3722. Selon ce projet de loi, les personnels des hôpitaux seraient contraints de demander aux patients leur titre de séjour, de prendre photos et empreintes digitales des patients ne pouvant pas fournir de titres légaux et d'envoyer ces renseignements au Ministère pour la sécurité nationale, l'immigration et douanes. Les hôpitaux, pour être remboursés des frais engagés pour des patients illégaux sans assurance médicale ou incapables de payer leur note de soins, devront se soumettre à cette loi. Cette loi transformerait les personnels des hôpitaux en "garde-frontières" et plus grave encore "fera en sorte que les immigrants illégaux ne chercheront pas à demander les soins nécessaires en cas de danger".

En protestation. Ecarté du ministère en octobre 2003 pour avoir attaqué le célibat des prêtres, critiqué la hiérarchie ded l'Eglise et souhaité l'ordination des femmes, un prêtre du diocèse de Pittsburg, le P. Hausen, fonde sa propre Eglise.

Pour plus d'informations : CNS

Retour