Infocatho


13.05.04 - USA : Le recours à la torture.

Le Père Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll, rappelle que la torture est enseignée depuis des dizaines d'années à l'Ecole des Amériques de Fort Benning en Géorgie.

Cette pratique et la manière dont on peut sortir indemne des procès sont décrites dans les manuels d'entraînement des services d'espionnage de l'armée américaine. Les arrestations et les détentions ont été utilisées pendant au moins une dizaine d'années pour entraîner les militaires latino-américains dans le cadre l'Ecole des Amériques, rappelle le Père Bourgeois.

Son organisation SOA Watch ("School of the Americas Watch") réagit aux nouvelles sur les tortures infligées par les militaires américains aux prisonniers américains en rappelant que, depuis de nombreuses années, elle n'a jamais cessé de protester par de multiples manifestations et que des religieuses ont même été condamnées, avec plusieurs fidèles laïcs à la prison pour cette raison.

SOA Watch soutient que la torture systématique infligée aux prisonniers ne doit pas nous scandaliser aujourd'hui, alors qu'on les connaissait et qu'on fermait les yeux et les oreilles sur ce qu'elle dénonçait dans ces pratiques et cette mise en théorie depuis des dizaines d'années.

Le P. Bourgeois a déclaré qu' "il y a une contradiction évidente entre les promesses du Pentagone de travailler pour la démocratie et les rapports sur les tortures et sur les violations des droits de l'homme dans les prisons et dans les centres gérés directement par le Pentagone". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour