Infocatho


11.05.04 - Le cardinal Kasper en Roumanie.

Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, est arrivé le lundi 10 mai à Bucarest où il rencontrera le patriarche Teoctist, des personnalités religieuses roumaines et les autorités civiles du pays.

C'est à l'occasion de son "doctorat honoris causa" de l'Université de Babes-Bolyai, qu'il se rend en Roumanie. Il a rencontré le Patriarche de l'Eglise Orthodoxe roumaine, le 11 mai dans sa résidence. La journée a débuté par une paraclèse (prière) suivie du déjeuner. A l'occasion du 5ème anniversaire de la rencontre historique de Jean-Paul II et du patriarche Teoctist, le 6 mai 1999, suivie de la venue à Rome du Patriarche, en octobre 2002, le cardinal Kasper a remettra à son hôte un don et un message spécial du Pape.

Au cours de son séjour, le cardinal Kasper rencontrera également les catholiques latins, les catholiques grecs de Roumanie et des membres du gouvernement. Le 13 mai, il se rendra à Cluj-Napoca où il recevra à l'Université de Babes-Boytai son titre de "docteur honoris causa". Cette Université possède quatre Facultés de théologie, orthodoxe, latine, gréco-catholique et protestante, ainsi qu'un Institut d'Etudes juives.

Durant ce voyage, le cardinal Kasper doit prononcer un discours sur « L'orthodoxie et l'Eglise catholique, quarante ans après le Décret conciliaire Unitatis Redintegratio ». (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour