Infocatho


13.05.04 - Les orthodoxes s'engagent contre la pauvreté.

Réunis en Finlande, les organisations sociales et humanitaires orthodoxes du monde entier ont décidé de mettre en place un réseau mondial en vue de renforcer la coopération et l'action contre la pauvreté et l'injustice.

Lors de la première conférence internationale d'organisations humanitaires et d'initiatives sociales orthodoxes, tenue au monastère de Valamo, en Finlande, du 30 avril au 5 mai, les participants se sont engagés à former une nouvelle association de diaconie orthodoxe.

"L'événement est d'une grande importance dans le contexte du renouveau de l'action sociale sans précédent dans l'Eglise orthodoxe ces dix dernières années", a estimé Leonid Kishkovsky, des Etats-Unis, qui présidait la réunion. "Il ouvre la voie à une collaboration orthodoxe renforcée sur le plan du ministère diaconal pour aider ceux qui sont dans le besoin."

Cette rencontre a réuni des représentants de plus de 25 Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales non chalcédoniennes venus d'Europe, du Moyen-Orient, de l'Amérique du Nord et du Sud et d'Afrique. Les participants ont été accueillis par l'archevêque Leo, de l'Eglise orthodoxe de Finlande, avec le soutien du patriarche oecuménique Bartholomée et du patriarche Ignatius IV d'Antioche.

Ce rendez-vous était parrainée par le Fonds orthodoxe d'aide internationale (IOCC), le Conseil oecuménique des Eglises (COE), dont le siège est à Genève, et l'ORTAID, service d'entraide orthodoxe de Finlande.

L'objectif de la rencontre a été de se pencher sur l'histoire, la théologie et la situation de la coopération orthodoxe dans les domaines de la justice sociale, mais aussi d'échanger des expériences et de renforcer la coopération entre les organisations orthodoxes, indique l'Agence œcuménique ENI. (source : eni/apic

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour