Infocatho


15.05.04 - L'Eglise et l'accueil des migrants

Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, a publié un document qui aborde l'ensemble du problème des migrations actuelles.

Présenté le vendredi 14 mai, il s'intitule : "La charité du Christ appliquée aux migrants". Il comprend une introduction, quatre chapitres, une conclusion et un appendice. L'introduction traite du phénomène migratoire contemporain, le premier chapitre des migrations comme signe des temps et sollicitude de l' Eglise, le second des migrants face à la pastorale de l'accueil, le troisième des agents d'une pastorale de communion, le quatrième des structures de cette pastorale, la conclusion de l'universalité de la Mission.

Lors de la conférence de presse, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, son président, a tout d'abord tracé l'histoire de ce Conseil en rappelant que "le phénomène de la mobilité humaine a été au centre de l' attention du Saint-Siège dès le siècle dernier". Puis il a exposé les "initiatives pastorales destinées à favoriser la pleine intégration de l' émigré dans son milieu d'accueil".

Après la seconde Guerre Mondiale, a-t-il ajouté, la nécessité de porter secours aux migrants et aux réfugiés a provoqué "une intervention attentive du Saint-Siège", concrétisée en 1952 par la Constitution apostolique Exul Familia (Pie XII); considérée comme "la grande charte du Magistère pontifical sur les migrations. En effet, ce premier document du Saint-Siège traite globalement et systématiquement de ce phénomène sous ses aspects historiques, pastoraux, juridiques, en traitant aussi de l' assistance spirituelle aux migrants".

C 'est en 1970 seulement qu'un Office fut institué lorsque Paul VI créa une Commission pour la Pastorale des Migrants et du tourisme. En 1989, Jean-Paul II en fit le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement. Ce Conseil a pour souci les secteurs suivant : : les migrants pour raisons économiques, les réfugiés, les touristes, les pèlerins, les gens de mer, les roms, les gens du cirque et du voyage, les forains, le personnel aérien, les étudiants en stage.

"Les migrations contemporaines constituent le plus vaste mouvement de personnes de tous les temps. Ces dernières années, ce phénomème qui a impliqué plus de 200 millions de personnes, constitue une réalité complexe, socio-culturelle, économique et politique, religieuse et pastorale". Sont traités dans ce document les aspects constitutifs du phénomène migratoire moderne que sont la globalisation, les mutations démographiques dans les pays de la première industrialisation, l'accroissement du fossé entre le nord et le sud du monde, de la prolifération des conflits et guerres civiles

Le dialogue est le caractère qui impreigne cette Instruction", et notamment le dialogue au sein de l 'Eglise catholique, le dialogue avec les frères d'autres confessions, le dialogue avec les fidèles d'autres religions. Le document s'adresse "avant tout aux catholiques, pasteurs et fidèles, qu'ils soient des communautés d'accueil ou des émigrés. L' expérience pastorale -a-t-il précisé- nous montre que lorsque ces émigrés sont compris, ils s'insérent mieux et enrichissent la communauté d'accueil".

Le dialogue interreligieux est important pour l'accueil des migrants et l'Eglise catholique y est attentive. Il faut éviter autant les irénismes commodes que le prosélytisme". Il doit être fondé sur "notre identité, en suscitant le respect et l'envie de découvrir les valeurs humaines et religieuses de l' autre, ce qui réclame en tout cas beaucoup de patience et de persévérance". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour