Infocatho


11.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne .

Les constitutions nationales. La Constitution polonaise mentionne explicitement son héritage chrétien. La Constitution irlandaise mentionne quant à elle la foi chrétienne comme source de force et d'espérance pour le peuple irlandais. La Constitution slovaque fait une référence plus indirecte à son héritage chrétien par la mention des saints patrons du monde slave, Cyrille et Méthode. Le préambule de la Loi fondamentale allemande et celui de la Constitution grecque font, référence à Dieu ou à la Sainte Trinité. Un certain nombre de constitutions européennes font également référence à telle ou telle tradition religieuse dans les articles à force exécutoire, généralement pour réglementer les rapports entre Eglise et Etat. Les Constitutions italienne et maltaise déclarent par exemple que leurs républiques respectives sont fondées sur le travail mais font spécifiquement référence au rôle de l'Eglise catholique dans la société. (source : comece)

La nostalgie du passé. Jean Paul II a encouragé les membres de l'Action catholique italienne dans leur volonté de se renouveler. "N'aie pas peur de renouveler ton esprit et ton style, tes méthodes et tes structures, allant des simples schémas opérationnels aux pratiques associatives habituelles (…) Duc in altum, Action Catholique! Aie le courage du futur, ne sois pas la proie de la nostalgie du passé". (source : vis)

Divorcé, remarié, évêque. Pour la première fois, un prêtre divorcé et remarié est devenu évêque de l'Eglise anglicane d'Angleterre. Anthony Crockett, âgé de 58 ans, jusqu'à maintenant archidiacre à Carmarthen dans le Pays de Galles, a été nommé évêque de Bangor au terme d'une élection très disputée. L'archevêque anglican du Pays de Galles Barry Morgan a salué la nomination d'Anthony Crockett. Certains prêtres se sont dits "indignés et déçus" par cette élection. Anthony Crockett a divorcé de sa première femme en 1985 et s'est remarié en 1999. (source : apic)

Retour