Infocatho


13.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne .

Antisémitisme. Interrogé sur les actes anti-sémites récemment commis en Pologne, le P. Jozef Kloch, porte parole de la Conférence épiscopale a déclaré : "La position des évêques polonais contre l'anti-sémitisme est claire. Mais vous ne pouvez pas nous demander une réaction sur chaque évènement. En Pologne, les juifs étaient 3,5 millions avant l'holocauste ; ils sont aujourd'hui 3 000." (source : cep)

A son tour. Comme saint Thérèse, saint Antoine de Padoue (en Amérique du sud) et quelques autres saints, sainte Claire d'Assise prend également la route. Une relique de la sainte se trouve en Calabre jusqu'au 25 mai, pour une "peregrinatio" qui doit atteindre plusieurs villes de la région du Sud de l'Italie. Le pèlerinage s'effectue à l'occasion du 750e anniversaire de la mort de la sainte. "Dans cette année clarienne - explique un communiqué des Frères Mineurs- sainte Claire a un message puissant et vital à transmettre. Pour nous qui vivons immergés de plus en plus dans un climat marqué par la peur des événements, le comportement de sainte Claire face à la violence qui régnait à son époque est lumineux." (source : vid)

Humble et fidèle. Le grand théologien moraliste, le P.René Simon, salésien de Don Bosco, est décédé lundi matin 3 mai à Caen. Après avoir rêvé de se mettre au service des jeunes du monde populaire, il est orienté vers l'enseignement comme professeur d'éthique à l'Institut catholique de Paris (1968-1977). Homme humble et simple, penseur rigoureux et libre, il n'hésitait pas à affronter les nouveaux problèmes éthiques. Convaincu de la fécondité d'une réflexion commune, il créa en 1969 l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (Atem) qu'il présida pendant six ans. Ses prises de position notamment sur les questions de sexualité, lui valurent de la part de Rome et des responsables de l'Institut catholique de Paris des difficultés qu'il assuma avec foi et patience. (source : vid)

Festival de Cannes. Pour fêter ses trente années de présence au Festival de Cannes, le Jury oecuménique rendra un hommage au réalisateur britannique Ken Loach pour l'ensemble de son oeuvre. Prix du Jury recuménique a Berlin en 1994 pour Ladyclbird et en 2004 pour Fond Kiss : a Cannes en 1995 pour Land and Freedom. Ken Loach a reçu aussi plusieurs mentions. Ces récompenses soulignent combien l'0euvre de Ken Loach s'attache, avec une grande qualité artistique, a combattre les injustices sociales dans nos sociétés contemporaines. Dans un souci constant de ne pas oublier les exclus du capitalisme et la mécanique du monde du travail. (source : cef)

Assemblée plénière. Les évêques de France se sont réunis à Lourdes en une Assemblée Plénière qui se déroule à huis clôs. Ils doivent étudier les ésultats des réformes de structures entreprises dans les diocèses, mais aussi les suites à donner aux différentes orientations pastorales récentes. Tout autant que les discussions, l'un des souhaits des évêques a été de prendre plus de temps pour la messe et les temps de prières quotidiens. , au cœur même des sanctuaires de Lourdes. (source : cef)

Pour plus d'informations : Agence VID et Conférence des évêques de France

Retour