Infocatho


15.05.04 - Allemagne : Mais pourquoi ces silences .

Un guide sur l'Allemagne, publié par le gouvernement allemand à l'intention des nouveaux immigrés, suscite la grogne de certains milieux liés à l'Eglise ou à l'opposition.

Le guide en question, qui se réfère au Père Noël et à la fête de Noël, omet de mentionner la naissance de Jésus. "Cadeaux, sapins, bougies, et "légende du Père Noël sont au centre de l'explication de Noël, mais pas un mot sur la naissance de Jésus", déplore Hermann Kues, député du parti d'opposition, l'Union chrétienne démocrate parlementaire, et porte-parole de son parti sur les affaires religieuses.

"Il y a seulement 20 lignes sur la religion, et ceci sur la terre de la Réforme", déplore Hermann Kues à propos du "guide pour l'Allemagne", publié par la déléguée du gouvernement à la migration, aux réfugiés et à l'intégration. "Si le manuel est censé favoriser l'intégration des migrants dans la vie allemande, il est essentiel qu'il explique plus en détail nos croyances religieuses."

Les grandes Eglises protestantes et l'Eglise catholique ont aussi exprimé leur indignation après la publication de ce guide, a expliqué Monika Lueke, du bureau de Berlin de l'Eglise évangélique d'Allemagne. Mais, a-t-elle dit, des responsables de l'Eglise ont aujourd'hui accepté de collaborer avec le gouvernement pour la deuxième édition du guide.

Certaines omissions ont en effet été corrigées dans la version du guide accessible sur internet, mais l'édition imprimée sera distribuée sous sa forme actuelle, au moins dans six langues. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour