Infocatho


15.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne .

Sécurité sociale. Dans un document publié sur les enjeux de la réforme de l'assurance-maladie, la Commission sociale des évêques de France rejette toute idée de privatisation de la sécurité sociale, qui est, à ses yeux, "un bien commun". Les évêques mettent l'accent sur l'efficience du système actuel. Il est, selon eux, parmi les meilleurs du monde et la qualité des soins est également de très haut niveau. "Aussi, écrivent les évêques, nous ne pouvons pas perdre ce bien commun". Le réalisme conduit cependant les prélats à regarder les imperfections et les défauts qui mettent en péril le système actuel; notamment son financement déficitaire. Les évêques soulignent à ce propos que l'accès aux soins doit être amélioré ainsi que l'information sur le coût des actes de santé. (source : cef)

Slovaquie : Un accord a été signé entre la Slovaquie et le Saint-Siège sur l'éducation et l'instruction religieuse catholique, le 13 mai, à Bratislava. L'accord s'accompagne d'une autre signature, cette fois avec toutes les communautés religieuses de pays. Il reconnaît le droit de l'Eglise catholique à l'éducation. Il réglemente aussi l'enseignement de la religion dans les écoles publiques, l'université catholique et la pastorale universitaire. Parallèlement, un accord a été signé entre l'Etat slovaque, les Eglises officielles et les sociétés religieuses, toujours pour ce qui concerne l'instruction religieuse. (source : vis)

Portugal. 150.000 fidèles au pèlerinage de Fatima ont participé au pèlerinage du 13 mai à Fatima, entourés de strictes mesures de sécurité. Ces mesures ont découragé certaines pèlerins car près de 200.000 pèlerins étaient attendus. L'année dernière à la même époque, quelque 280.000 personnes y avaient assisté à la dernière messe. (source : fides)

Evêques français. L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, ouverte mardi 11 mai, s'est terminée jeudi 13 mai.Les évêques se sont prononcés en faveur de nouvelles dispositions, concernant la représentation des régions et des secteurs pastoraux au sein de leur Conseil permanent. La prochaine Assemblée plénière se tiendra à Lourdes du 4 au 9 novembre 2004. En 2005, l'assemblée de printemps se tiendra du 5 au 8 avril. (source : cef)

Planète-espérance. Quelque 500.000 jeunes se sont s'engager le vendredi 14 mai pour promouvoir la solidarité et l'espérance en France et en Belgique. A travers des activités sportives, ces jeunes soutiendront neuf projets de développement dans le monde. Cette opération, intitulée "Planète Espérance", est organisée par les secrétariats des enseignements catholiques français et belges et leurs fédérations sportives, ainsi que par le Bureau international catholique pour l'enfance (BICE), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et son homologue belge l'association "Entraide et Fraternité". Les pays concernés par ce soutien sont le Cambodge, la Colombie, la Russie, l'Inde, Madagascar, la Cisjordanie, le Nicaragua, l'Afrique du Sud et le Pérou. Le groupe de presse catholique Bayard, propriété des Assomptionnistes, s'implique dans ce projet en offrant, via sa filiale Bayard Jeunesse. 21.000 magazines ont été insérés dans des mallettes pédagogiques et plusieurs autres reportages dans les journaux jeunesse du groupe : deux reportages sur l'Afrique dans Astrapi et Okapi et enfin un carnet "Mille façons de prier" dans Grain de Soleil. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour