Infocatho


13.05.04 - Israël : Les dollars américains.

L'ancien grand rabbin sépharade d'Israël a relancé la polémique dans les milieux religieux juifs sur le statut des Amitiés internationales judéo-chrétiennes (International Fellowship of Christians and Jews/IFCJ), de Chicago.

La IFCJ a été fondée et est dirigée par le rabbin Yechiel Eckstein. Chaque année, révèle la presse israélienne, l'IFCJ transfère des millions de dollars en Israël, en provenance de donateurs chrétiens à travers le monde qui épousent la cause d'Israël. Les plus fervents de ces supporters de l'Etat d'Israël se recrutent parmi les chrétiens fondamentalistes aux Etats-Unis - qui se retrouvent notamment au sein de la "droite chrétienne", la "Christian Coalition", ou parmi les chrétiens sionistes -, qui se targuent d'être les plus fidèles alliés d'Israël et du peuple juif.

Du côté de certains milieux juifs, Yechiel Eckstein est accusé d'être un "juif pour Jésus" ou un juif messianique, à savoir un juif qui croit en Yechoua, Jésus, considéré comme le Messie. Le rabbin orthodoxe - qui figure dans la liste des cinquante Juifs les plus influents d'Amérique, la "Forward Fifty List" établie chaque année par le journal juif "The Forward" - rejette ce soupçon avec véhémence.

Il rappelle qu'au cours des vingt dernières années la communauté évangélique a fait don de plus de 60 millions de dollars aux Amitiés internationales judéo-chrétiennes, l'association qu'il a créée pour soutenir Israël et les juifs les plus démunis de la planète. Et de citer le président de l'Agence juive pour Israël, d'après lequel le soutien de la communauté chrétienne évangélique a permis à plus de 200.000 juifs de faire leur aliyah, c'est-à-dire d'émigrer en Israël.

Malgré cet appui politico-religieux sans failles à l'Etat d'Israël, nombre de juifs américains restent méfiants envers ces alliés enthousiastes, craignant qu'ils n'aient un "agenda caché", la conversion du peuple juif.

Récemment, le rabbin Mordechai Eliahu, considéré comme l'une des autorités halachiques les plus en vue du camp "national religieux", a fait marche arrière par rapport à un jugement antérieur favorable à l'acceptation de l'argent provenant des "goyim", les non juifs. Il avait considéré comme licite que des juifs puissent jouir de ces dons, bien qu'il s'agisse d'un cadeau de chrétiens.

D'autres personnalités religieuses, comme le rabbin Elyashiv et d'autres sages de la Torah ont décrété qu'accepter l'argent du fonds de l'IFCJ est permis du moment que ces subsides ne sont pas utilisés pour financer des institutions éducatives. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour