Infocatho


13.05.04 - Irak : Les tortures et la dignité de l'homme.

"Aucun homme sur la terre ne peut accepter les tortures infligées à un frère" a déclaré Mgr Emmanuel-Karim Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens à Bagdad, en Irak.

Face au trouble suscité dans le monde par les traitements inhumains infligés aux prisonniers irakiens par les soldats américains et britanniques, le chef spirituel des chrétiens dans le pays arabe a déclaré : "Ces tortures sont contraires au droit humanitaire. Personne ne peut les accepter, ni les Irakiens, ni les Américains, ni les Britanniques, ni les Italiens. Le Seigneur nous a donné une intelligence pour parler, expliquer et convaincre: c'est la seule méthode acceptable".

Il est inadmissible, ajoute le Patriarche, "d'employer cette intelligence pour torturer autrui. Tous le monde est d'accord là-dessus". Mgr Delly ne s'exprime pas sur les éventuelles conséquences politiques des sévices auxquels ont été soumis les détenus ces derniers mois : "Il ne nous revient pas de juger ces aspects, " dit-il"C'est aux juges et aux tribunaux de faire leurs évaluations, mais en tant que dirigeant de la communauté chrétienne, j'ai le devoir de rappeler les principes énoncés par Notre Seigneur, à savoir nous aimer et nous respecter les uns les autres, en cherchant à faire tout notre possible pour réduire les souffrances, et non les infliger à autrui".

De son côté, dans un article de "Trenta Giorni", Mgr Fernando Filoni, le nonce en Irak, déclare que les abus dont des prisonniers ont été victimes ont porté un coup très dur à la crédibilité des USA. (source : misna/30 Giorni)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour