Infocatho


11.05.04 - Josep Manyanet y Vives (1833-1901).

Il naquit le 7 janvier 1833 à Tremp (Lleida, Espagne), au sein d'une famille nombreuse et chrétienne. En 1864, devenu prêtre, il reçut le consentement de l'évêque pour fonder la congrégation des "Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph", et, en 1874 les "Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth". Son but était celui d'imiter, d'honorer et propager le culte de la Sainte Famille de Nazareth et veiller à la formation chrétienne des familles, principalement par moyen de l'éducation et l'enseignement catholique des enfants et des jeunes et le ministère sacerdotal.

Josep Manyanet proclama abondamment la Parole de Dieu et il écrivit beaucoup de lettres et de livres pour la formation des religieux et religieuses, des familles et des enfants, et aussi pour la direction des collèges et des écoles professionnelles.

Parmi tout ce qu'il écrivit, il faut souligner "La Escuela de Nazaret y Casa de la Sagrada Familia" (L'École de Nazareth et Maison de la Sainte Famille) (Barcelona 1895), son autobiographie spirituelle, où au moyen des "dialogues de l'âme", personnifiée en Desideria (Désirée) avec Jésus, Marie et Joseph, il décrit un processus de perfection chrétienne et religieuse inspirée de la spiritualité de la Sainte Famille de Nazareth.

Il faut aussi souligner "Preciosa joya de familia" (Précieux bijou de famille) (Barcelona 1899), un guide pour les époux et les familles,

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour