Infocatho


11.05.04 - Paola Elisabetta Cerioli (1816-1865)

Paola Elisabetta Cerioli, est née à Soncino, dans la province de Crémone, le 28 janvier 1816 dans une famille de riches propriétaires terriers,

Jeune, elle fut mariée "familialement" à un homme de 58 ans. Elle connut alors une vie conjugale difficile, où elle se comporta toujours comme une épouse docile et attentionnée, éclairée par quatre maternités. Mais ce furent de brefs instants de joie parce que trois de ses enfants moururent à la naissance et son fils Carlino à l'age de 16 ans. Quelques mois plus tard, son mari décéda la laissant seule héritière d'un important patrimoine.

Dans les mois qui suivirent le début de son veuvage, elle ouvrit aux filles abandonnées de la campagne son riche palais patronal de Comonte, et, en 1857, avec à ses côtés cinq compagnes, elle fonda l'Institut des Sœurs de la Sainte Famille. Elle y consacra toute sa fortune. Cette vocation impliquait pour elle l'acceptation joyeuse et rigoureuse de vivre la pauvreté totale de la Sainte Famille.

Le profil spirituel de Paola Cerioli est de toute évidence marqué par l'action trinitaire qui en a modelé les contours d'une façon surprenante, en même temps que la contemplation de la famille de Nazareth lui suggère l'acceptation d'un modèle de génération et de maternité propres à la foi, ouvert à de nouveaux horizons et de nouveaux engagements afin de créer des conditions plus efficaces pour affirmer la paternité-maternité de Dieu.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour