Infocatho


17.05.04 - Nigeria : Tensions au Sommet.

Le président nigérian Olusegun Obasanjo s'est emporté jeudi contre un responsable chrétien qui l'accusait d'être favorable aux musulmans, lors d'une réunion visant à ramener la paix entre ces deux communautés dans l'Etat du Plateau (centre).

Le président était arrivé le jeudi 13 mai à Jos, la capitale de l'Etat du Plateau, pour visiter ensuite le village de Yelwa où des centaines de musulmans ont été tués par des milices chrétiennes le 2 mai. Au cours d'une réunion à Jos, le responsable local de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN), Yakubu Pam, a reproché à M. Obasanjo de ne pas s'être déplacé quand des dizaines de chrétiens avaient été tués dans une église à Yelwa il y a deux mois.

"Vous, quel rôle avez-vous joué en tant que président de la CAN dans l'Etat du Plateau pour ramener la paix? Quelle genre de CAN êtes-vous? Est-ce que votre christianisme vous apprend la vengeance?", a lancé le président. "Vous êtes un idiot, un idiot absolu, et je ne m'excuserai pas pour cela!" a poursuivi M. Obasanjo, qui a menacé de quitter la réunion.

Un représentant musulman, Abdulazeez Yusuf, a demandé si le gouvernement fédéral voulait vraiment faire la paix. "Si quelqu'un doit souhaiter l'unité de ce pays, je crois que ce doit être moi", a répondu M. Obasanjo, rappelant qu'il avait combattu toute sa vie pour la paix. Il faisait notamment référence à la guerre civile du Biafra qui a duré 30 mois (1967-1970) à laquelle il a participé.

Au Nigeria, on estime à 10.000 le nombre total de victimes de violences interethniques depuis l'élection de M. Obasanjo en 1999. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence IRIN

Retour