Infocatho


19.05.04 - Nouvelles brèves d'Amérique Latine .

Solidarité. Dimanche 13 juin dans toutes les églises argentines se déroulera la "Collecte annuelle" de la Caritas argentine, dont le slogan est: “Ta solidarité est un engagement pour le bien commun". A cette date dans toutes les églises seront récoltées les offrandes des fidèles destinées à des œuvres en faveur de ceux qui ont subi les plus dures conséquences de la crise économique qui entre 1999 et l'an 2000 a violemment investi le pays, laissant derrière elle un sillon de grande pauvreté qui concerne près de la moitié de la population. A la veille de la crise, l'Argentine était indiquée comme un des pays en développement à l'économie la plus florissante. “Dans notre pays il existe aujourd'hui une réalité de pauvreté et d'exclusion. Entre nous nous devons continuer à transformer les structures du pêché qui nous mettent dans cette situation" exhorte le communiqué diffusé par la Caritas de San Isidro, qui a pris l'initiative d'engager cette grande manifestation de solidarité.

Médias et Communication. Dans le but de donner plus de compétence aux agents de la pastorale dans les moyens de Communications sociales, le Conseil Episcopal Latino-Américain, le CELAM, a décider de créer un diplôme en Communications Sociales. La session de formation se déroulera du 17 août au 3 décembre à l'initiative de l'Institut théologique pastoral pour l'Amérique Latine, ITEPAL, qui est le centre de formation du CELAM, avec la participation des enseignants de l'Université Pontificale Bolivienne et de plusieurs experts de la Communication de divers pays d'Amérique Latine. Quatre thèmes d'études sont prévus : Communication et Culture, Communication et langage, Moyens spécifiques de la Communication, Pastorale de la Communication.

Accusations mensongères. Le diocèse de Mérida entend réfuter les agressions qui marquent la campagne contre Mgr Baltasar Porras Cardozo, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne. Dans un communiqué en date du 11 mai, il y est dénoncé "l'aveuglément et le fanatisme" de ce dénigrement systématique. Ce message est signé par l'évêque auxiliaire, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux du diocèse de Merida. "Ces accusations graves et irresponsables attaquent avec vilénie l'autorité intellectuelle et morale de celui qui est ainsi attaqué tant dans la personne que dans la gestion de l'évêque." Le même communiqué déplore que ce sont des responsables nationaux qui en sont à l'origine ou du moins complice. "Ces attaques contre un défenseur des droits de l'homme vont ouvertement contre la vérité, elles sont mensonges et calomnies... C'est une réalité que tous, vénézuéliens, nous réprouvons la présence de groupes "irréguliers" dans le pays, la présence des groupes cubains et de la guerilla à nos frontières."

Une nation juste et fraternelle. L'évêque de San Cristóbal de las Casas, au Mexique, Mrg. Felipe Arizmendi, affirme vouloir récuser la lutte que mènent entre eux les partis politiques. Tous, citoyens et politiques nous avons à nous unir pour une nation nouvelle, juste et fraternelle... Nous voulons être disciples de Jésus et cela nous fait rejeter tout ce qui abaisse les indigènes et les pauvres. Nous les traitons comme des frères sans tenir compte des différences religieuses, culturelle, économiques et politiques.... Dans les faits, la lutte politique doit se traduire dans le respect mutuel, en évitant d'y insérer des interprétations arbitraires et calomnieuses contre les autres partis. Chacun doit avoir un libre choix et une libre recherche." "Pour notre part, conclut l'évêque nous ne sommes d'aucun parti, d'aucune organisation, d'aucun gouvernement. Ce que nous voulons, c'est de promouvoir tout ce qui nous conduit à vivre en frères."

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour