Infocatho


22.05.04 - Nouvelles brèves d'Amérique Latine .

Les mères-adolescentes. L'Eglise catholique au Pérou lance une campagne de solidarité "Compatir" à l'intention des jeunes adolescentes devenues mères. La Conférence épiscopale, la CEP, constate que de deux à dix jeunes filles de 10 à 19 ans, sont hospitalisées pour leur maternité. Cette réalité est proche de nous et préoccupante constatent les évêques. "La campagne 'Compatir' invite chaque péruvien à se tourner vers elles, à réflechir et à se sentir concernés par ces jeunes mères qui sont souvent les exclues de notre pays. Le samedi 22 mai, une marche se déroulera de l'hôpital
Madre-Niño "San Bartolomé" jusqu'au grand théatre des Salésiens où le secrétaire général de la CEP, Mgr Juan José Larrañeta, célèbrera la messe au milieu et à l'intention de ces jeunes mères, de leurs familles et des congrégations religieuses qui se consacrent à elles. "Nous voulons ainsi générer un espace d'accueil, une information et une écoute de ces adolescentes afin de réaliser et de stimuler l'appui de leurs familles et de de la Société en même temps que décider le gouvernement à soutenir les centres qui les accueillent."

Les réfugiés de Colombie. Les évêques de l'Equateur ont demandé au gouvernement du président Lucio Gutiérrez de prêter une plus grande attention au nombre croissant de Colombiens qui fuient en Equateur la violence armée de leur pays. Soeur Janette Ferreira, la directrice du département des migrants de la Conférence épiscopale équatorienne, la CEE, a présent diverses suggestions en ce sens, dans un livre adressé aux gouvernements voisins de la Colombie, livre réalisé par la CEE et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'ACNUR. Selon l'ACNUR, 300.000 Colombiens se sont établis en Equateur. 27.000 d'entre eux sollicitent actuellement ce statut de réfugiés."Leur donner ce statut, déclare soeur Ferreira ne causera aucun préjudice au pays d'accueil."

Réconciliation nationale. A l'issue de leur Assemblée plénière, les évêques d'Argentine, la CEA, ont demandé la réconciliation nationale. En aucun cas ils n'ont voulu attaquer ainsi le gouvernement. Dans un communiqué du Bureau de Presse de la CEA ils entendent clarifier et corriger les fausses interprétations faites par certains médias au sujet de cette déclaration. "En aucun moment, elles ne concernaient le Président de la Nation, Nestor Kirchner. L'Eglise parlait de la réconciliation entre les Argentins, dans un contexte de respect et de justice." Selon ces medias, le président aurait considéré cela comme une attaque contre son gouvernement. Ils expliquent que "dans les enseignements de l'Eglise, le pardon n'est pas un manteau qui veut cacher le passé. Il a la grandeur d'un repentir. En aucun cas il ne s'agissait d'une référence personnelle à l'égard du président."

L'éducation des jeunes. Les évêques de la Conférence épiscopale d'Argentine, la CEA, ont mis à l'ordre du jour de leur 87ème Assemblée Générale "les jeunes, les adolescents et l'éducation". "Les conditions culturelles de notre époque nous conduisent à réfléchir à quelques-uns de leurs problèmes.... En ce moment l'humanité croit que de se soumettre à la volonté de Dieu, c'est mutiler l'existence et entraver la liberté. Elle s'incline devant l'illusion de vivre le 'paraître' sans rechercher l'authentique image de Dieu et ses lois. Ce qui rend difficile d'accepter les normes qu'il a inscrites dans la nature de l'homme. Les évêques citent ainsi, le droit à la vie de l'embryon, le clonage, l'absolu du sexe, l'autonomie absolue du temporel sans relation avec la transcendance de la personne humaine, la corruption économique, autant de situations auxquelles les évêques réfléchiront dans les perspectives de la jeunesse et de l'éducation.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour