Infocatho


17.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Anti-islamisme. Des inconnus ont infligé des dégâts matériels à une mosquée de Miami en Floride, et des graffitis insultants, ainsi qu'une croix gammée, ont été inscrits sur les murs d'une école coranique. Avec l'augmentation des violences en Irak, la communauté musulmane de Floride s'inquiète d'une poussée d'anti-islamisme. Des incidents similaires ont eu lieu au Texas et dans le New Jersey. Quelque 40.000 musulmans vivent dans la région de Miami.

Scoutisme. Depuis 1910, l'Eglise soutient le mouvement de Scouts catholiques aux USA. 127 000 adultes encadrent actuellement 330 000 jeunes répartis en 9.700 unités scoutes catholiques. Une assemblée générale s'est déroulée à Saint-Louis qui a défini les orientation à venir du mouvement.

Assistance sociale. Depuis l'écroulement dramatique des couvertures sociales gouvernementales en 1998, certains américains, vivant sous le seuil de la pauvreté, ne savent plus toujours où aller chercher de l'aide. L'Eglise et les congrégations religieuses mettent sur pied des institutions pour répondre à leurs difficultés. Ainsi, à La Crosse dans le Wisconsin, une clinique tenue par des religieuses franciscaines, " la mission de Santé Sainte Claire", existe grâce à des médecins, infirmières, travailleurs sociaux, techniciens, tous volontaires non-payés.

Liturgie. Une copie du projet de traduction en langue anglaise des textes liturgiques approuvée par la commission vaticane ad-hoc a été remise à tous les évêques anglophones. Le Cardinal Mahony de Los Angeles estime avec plusieurs autres évêques que cet essai demandera encore énormément de travail supplémentaire. "Il y a là quelques améliorations utiles, mais l'effort de traduire chaque mot latin en anglais n'est pas une réussite !" Ils ont transmis leur point de vue au Vatican lors de leur visite ad limina.

Elections. Qui sont les électeurs catholiques ? On peut déjà s'en donner une idée en jetant un coup d'oeil sur les élus : Le Congrès compte 100 sénateurs et 435 représentants. 30% des élus se sont déclarés catholiques *, ce qui est assez représentatif de la population américaine. Le Sénateur Kerry a 14 collègues démocrates et 10 républicains catholiques. A la Chambre, 73 démocrates et 53 républicains sont catholiques. Parmi eux, des latinos et des non-latinos, des pro-life et des pro-choice, des anti-guerre et des partisans de la guerre, des personnes issus du monde du travail et d'autres des classes fortunées, des américains de longue ou de courte date, des citadins et des ruraux. Certains considèrent que le vote catholique sera déterminant dans la prochaine éléction où, pour la première fois depuis 1960, l'un des candidats est catholique.

Mariages homosexuels. Le lundi 17 mai, le Massachusetts a rejoint les deux seuls pays au monde à célébrer des mariages homosexuels proprement dits (par opposition aux unions civiles comme le PACS en France) : les Pays-Bas, la Belgique. C'est également le cas des trois plus grandes provinces du Canada que sont l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. "Ce n'est pas uniquement un moment historique pour le Massachusetts", a commenté Kevin Cathcart, directeur exécutif de Lambda Legal, association de défense des droits des gays. "C'est le début d'une longue période de progrès et d'avancées, avec des couples homosexuels d'autres Etats qui remporteront aussi le droit de se marier".

Pour plus d'informations : CNS

Retour