Infocatho


19.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

On le savait. Dans le mensuel en langue anglaise "Inside the Vatican", publié le 15 mai, le cardinal James Francis Stafford a condamné ces tortures infligées aux prisonniers irakiens par les soldats américains et a rappelé qu'il avait publié une déclaration en février 2003, selon laquelle "le gouvernement américain avait compromis ses propres principes de base en assumant implicitement l'usage de la torture depuis le 11 septembre 2001". Il avait décidé d'écrire cette déclaration après avoir lu de nombreux articles à ce sujet et il s'étonne aujourd'hui que "personne, à ce moment là, n'ait commenté ces articles". La démocratie américaine engendrerait-elle de la barbarie ? Pour lui, si les soldats américains et leurs supérieurs, en Irak, "avaient su qu'il y avait un refus explicite et absolu de la torture (…), alors ils y auraient pensé à deux fois avant de passer à l'acte". "Est-ce cela que la démocratie américaine est en train de produire ? Des hommes et des femmes qui, juste sous la surface de la civilisation américaine, de la culture américaine populaire, sont en train de devenir des barbares ? Est-ce cela que la démocratie américaine est en train de produire aujourd'hui ?" s'est-il interrogé.

Réforme de la Justice. Mgr Zavala, évêque auxiliaire de Los Angeles, a plaidé pour l'abrogation de la peine de mort et la réforme de la justice criminelle. "La violence n'est pas la bonne direction, ni celle de Dieu". Mgr Zavala a toujours beaucoup milité pour aider les prisonniers mais aussi pour impliquer l'Eglise à soutenir les victimes des crimes et leurs familles.
Les évêques catholiques des Etats du sud publient la quatrième d'une série de déclarations sur la justice : des alternatives à la prison doivent être utilisées à chaque fois que cela est possible. " Les prisons, comme les guerres, sont des aveux publics de défaite pour l'humanité". Ils avaient déjà publié des prises de position concernant la justice pour mineurs, la privatisation du système pénitencier et passé en revue plusieurs des problèmes judiciaires du sud. Actuellement aux USA, sur 1 000 personnes, 5 personnes sont incarcérées.

Divergences. Des évêques de plus en plus nombreux s'expriment sur l'accès à l'Eucharistie des politiciens, n'hésitant pas à se mettre en désaccord avec les enseignements de l'Eglise. Les opinions varient du refus d'utiliser l'Eucharisitie comme sanction jusqu'à l'interdiction de communier dans le cas des politiciens comme ceux qui ne combattent pas les lois abortives. Mgr
Michael J. Sheridan de Colorado Springs, les évêques d'Omaha et de Washington émettent ainsi des opinions divergentes dans les colonnes de leurs bulletins diocésains.

Musique liturgique. De nombreuses paroisses américaines ont en permanence un piano ou un clavier électronique comme instruments liturgiques. Le diocèse de Saint Louis vient de lancer un programme qui risque de faire tâche d'huile. Ce programme intitulé : "Des pianos pour les paroisses" permet aux paroisses d'utiliser un piano de leur choix pendant 9 mois, gratuitement, y compris la livraison et l'accord de l'instrument. Ces mois de prêt permettent aux paroisses de vérifier si l'excellente qualité du piano correspond à ce qu'elles attendent, et d'organiser des campagnes de financement pour l'acquérir définitivement le cas échéant.

Pour plus d'informations : CNS

Retour