Infocatho


22.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Rome n'oublie pas. Le Vatican y pensera lors de la prochaine visite de George W. Bush au début de juin, c'est bien pour cela, sans doute, que la déclaration du cardinal Stafford vient d'être publiée. En effet, loin de s'étonner aujourd'hui des pratiques de tortures révélées par la presse, le cardinal Stafford avait averti il y a un an déjà en février 2003 que la "guerre au terrorisme" conduisait à l'acceptation implicite de la torture par les Etats-unis. Ce dont il s'étonne en revanche, c'est que personne à l'époque n'ait réagi à ces avertissements. Voilà ce que le Grand-Pénitencier du pape a déclaré récemment à la presse catholique du Vatican.

Foot et dollars. La veuve de George B. Young, un célèbre entraineur de football, fait un don de 2 millions de dollars à une Ecole des Frères des Ecoles Chrétiennes à Towson dans le Maryland. Il sera utilisé d'une part pour construire au collège de Calvert Hall un nouveau bâtiment de 3 étages et il servira aussi à renforcer les fonds destinées à des bourses d'études. Young avait brillamment terminé ses études à Calvert Hall en 1948, tout en étant à cette époque joueur de grand talent. Il avait obtenu une bourse sportive à l'Université de Bucknell où, comme senior, il avait été sélectionné dans l'équipe du All-East et avait été appelé un "Little All-American". Il avait acquis "une réputation exceptionnelle pour ses qualités pédagogiques et son savoir-faire comme entraîneur. "C'était un homme de foi, un homme loyal et intègre", dit le directeur du collège. "Donner son nom à un bâtiment sera une manière magnifique d'honorer les valeurs pour lesquelles il a vécu; il sera une source d'inspiration pour les nouvelles générations d'élèves à Calvert Hill."

Les milieux sanitaires. Soeur De Blois est religieuse de la congrégation des soeurs de St Joseph de Nazareth, de St Joseph de Carondelet et ses soeurs de la Charité, la plus importante association de santé à but non lucratif de tout le pays. Soeur De Blois estime que certains ordres religieux néglige la formation théologique des dirigeants laïcs de plus en plus nombreux à la tête des hôpitaux catholiques. Elle a l'intentionde mettre en oeuvre une formation spécifique à cet effet.

Très brève homélie. Le curé de St Louis à Buffalo, New York,
Bishop Robert J. Cunningham, a été ordonné évêque et installé le 18 mai comme évêque d'Ogdensburg. Le cardinal Egan, archevêque de New York, lui a adressé une homélie très brève, en l'occurence ces quelques mots : "Soyez bon, soyez bon, soyez bon. L'épiscopat n'est pas un honneur mais un service. Guidez votre peuple avec amour et compréhension."

Evêques et curés de paroisse. Les deux évêques auxiliaires de Newark se sont retirés en raison de leur âge, 74 et 75 ans. Deux prêtres ont été nommés pour les remplacer. Mgr Thomas A. Donato et Mgr John W. Flesey continueront à servir dans leur diocèse comme curés de paroisse tout en étant évêques auxiliaires. C'est ce que vient d'annoncer Mgr Gabriel Montalvo, le nonce apostolique aux Etats-Unis. Ils seront ordonnés évêques le 4 août prochain dans la basilique-cathédrale du Sacré Coeur de Newark.

Eco-biologie. Les soeurs de la Providence s'occupent d'écologie à Ste Marie des Bois, dans l'Indianapolis, par le centre "White Violet" pour l'éco-justice. Elle viennent d'obtenir une bourse du ministère de l'Agriculture pour aider les recherches sur la reconversion à une agriculture sans apports chimiques. Ces recherches les conduisent à constater que les agriculteurs qui veulent cesser d'utiliser des produits chimiques doivent laisser en jachère durant plusieurs années les sols dont la fertilité a été anéantie. Au sortir d'une agriculture chimique, les sols sont morts, incapables de produire sans l'aide d'autres engrais chimique. Il s'agit, au travers de ces recherches, de rompre l'engrenage de la dépendance des sols au chimique ; la dotation aidera la recherche microbienne confrontée à ce qu'on appelle le "compost tea".

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour