Infocatho


22.05.04 - Inde : Chrétien, médecin et Premier ministre.

Un médecin chrétien va diriger le gouvernement de l'Andhra Pradesh (66.000.000 d'habitants), élu dans la mouvance du parti du Congrès,
après avoir remporté une victoire écrasante lors des élections régionales du 11 mai.

Ce docteur, âgé de 55 ans, Yeduguri Samuel Rajasekhara Reddy, est membre de "l'Eglise de l'Inde du Sud" et sa victoire écrasante, lors des élections régionales du 11 mai, a permis au Parti du Congrès et à ses alliés de remporter 226 sièges sur les 294 que compte le Parlement de l'Andhra Pradesh, alors que l'alliance du Parti "Telugu Desam" et du groupe nationaliste hindou" Bharatiya Janata Party", le BJP n'a obtenu que 49 sièges.

"Ma tache immédiate sera d'atteindre le secteur des fermiers et des agriculteurs", a déclaré le docteur Reddy, lors d'une conférence de presse improvisée le 13 mai au siège du Parti du Congrès. Cette victoire a été obtenue lors d'élections tenues en même temps que l'élection nationale qui a débouché sur la victoire du Parti du Congrès, conduit par Sonia Gandhi, et sur l'éviction du Parti nationaliste hindou BJP.

En tant que leader du Parti du Congrès dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, le docteur Reddy avait organisé l'an dernier une marche dans les régions frappées par la sécheresse, pour mettre l'accent sur les suicides de plus de 200 fermiers couverts de dettes résultant de mauvaises récoltes et de la sécheresse. Environ 30.000 sympathisants sont venus de tout l'Etat pour assister à la prise de serment du docteur Reddy dans l'immense stade de Lal Bahadur. L'archevêque catholique Mgr Joji Marampudi, archevêque de Hyderabad, s'est réjouit de cette élection, à l'instar des autres représentants chrétiens de cette région, où les 3,5 millions de chrétiens ne représentent que 4% de la population. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour