Infocatho


19.05.04 - Les théologiens laïcs continueront de prêcher.

Mgr Ivo Fürer, évêque de Saint-Gall, a utilisé les dispositions de libre décicion que confère aux évêques l'Instruction romaine, "Redemptoris sacramentum" sur l'Eucharistie, pour permettre aux théologiens laïcs de son diocèse de continuer à prêcher.

Mgr Ivo Fürer a annoncé qu'il avait pris cette position sur l'Instruction "Redemptoris sacramentum" sur l'Eucharistie lors de la récente rencontre du conseil presbytéral et du conseil des agents pastoraux laïcs à Uznach. Il a notamment affirmé que pour le diocèse rien ne changeait pour le moment, les théologiennes et théologiens laïcs pourront continuer à prêcher.

Les petites paroisses du diocèse qui rejoignent des unités pastorales plus vastes vivent cela comme une chance, pour autant que les traditions de chacune puissent se conserver, ont relevé l'abbé Georg Schmuki et l'assistant pastoral Rolf Haag, dans un rapport sur l'unité pastorale Niederuzwil-Henau-Bichwil.

Durant la rencontre, plusieurs représentants ont exprimé leur crainte, au vu de la raréfaction des prêtres, que ces derniers ne deviennent plus que des dispensateurs de sacrements. Ils ont demandé à l'évêché une planification des forces pastorales à plus long terme. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour