Infocatho


19.05.04 - Le décès du cardinal Thiandoum.

Le cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque émérite de Dakar depuis juin 2000, s'est éteint le mardi 18 mai dans une clinique à Marseille, dans le sud de la France.

Très estimé par le Pape Jean Paul II, le cardinal né en 1921, avait joué un rôle important durant les travaux du Concile Vatican II et dans les assemblées synodales sur le réforme liturgique, en particulier sur le thème des rites des catholiques africains et sur l'introduction des langues locales.

Représentant de la Conférence épiscopale du Sénégal, il a été élu membre du Concile du synode mondial des évêques et occupé la charge de président de la Commission épiscopale panafricaine pour les communications sociales. Il a soutenu avec énergie le pluralisme de l'Eglise, le droit des peuples à l'autodétermination et a affronté la question des difficultés de l'évangélisation dans les pays du sud du monde.

Fils d'un catéchiste, il a entamé sa mission pastorale en 1949 dans l'archidiocèse de Dakar, où il est né. Il a achevé ses études de théologie en Italie, puis est rentré au Sénégal en 1953 où il est devenu le responsable de l'Action catholique puis vicaire général de l'archidiocèse de Dakar. Nommé archevêque en 1962 par Jean XXIII, il devint cardinal sous le pontificat de Paul VI. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour