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22.05.04 - Le tourisme et les valeurs chrétiennes.

"L'avenir des destinations traditionnelles. Leur expérience est-elle utile aux pays émergents d'Europe?": c'est le titre du symposium organisé du 19 au 21 mai à l'occasion de la 42e réunion de la Commission régionale de l'Organisation mondiale du tourisme pour l'Europe.

"Le respect des valeurs chrétiennes peut développer le tourisme durable et une plus grande attention et sensibilité vis-à-vis de la culture et des traditions locales", a affirmé lejeudi 20 mai, l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès de cet organisme, Mgr Piero Monni, lors de la rencontre qui se tient à Rimini en Italie et à San Marin..

"Le produit touristique est caractérisé par des variables que l'on peut difficilement prévoir et programmer et par d'autres facteurs, a-t-il déclaré notamment. "Parmi ceux-ci, est fondamentale l'approche avec le touriste qui est de plus en plus conscient du produit qu'il vise et toujours davantage "protagoniste" dans le complexe monde du tourisme. Dans ce domaine se distingue le problème lié à la valorisation de l'image des sites touristiques. Ainsi se déclenche une vive compétition parmi les sites touristiques émergents et les sites traditionnels. Ces derniers, avec la chute du Mur de Berlin, et maintenant, avec l'élargissement de l'Union Européenne, doivent se confronter toujours davantage avec les nouvelles destinations touristiques."

" Cependant, même si les données enregistrent des inversions de tendance, nous n'assistons pas de toute façon à une explosion touristique des sites de l'Est européen. L'Europe, même si elle se caractérise par une offre variée de produits touristiques, a promu pendant des années une typologie de sites touristiques traditionnels et les attentes ne manquent pas que ces sites révèlent ces valeurs qui ont été plutôt marginalisées au cours des années; je veux me référer aux valeurs culturelles, morales et spirituelles qui font partie d'une sérieuse conception de la promotion touristique."

"Ces valeurs favorisent l'accroissement des propres connaissances, une capacité de dialogue renouvelée et une plus grande disponibilité à la rencontre. Le problème de la compétition à l'intérieur du soi-disant "Village Global" se présente avec des problématiques semblables même dans la dimension localisée européenne à laquelle les valeurs chrétiennes ne peuvent être soustraites, problématiques perceptibles de façon évidente dans beaucoup de sites touristiques émergents."

"Or c'est toujours le respect de ces valeurs chrétiennes qui peut développer le tourisme durable et une plus grande attention et sensiblité vis-à-vis de la culture et des traditions locales. Dans cette optique, le tourisme pourra se révéler comme soupape de développement socio-économique et, selon les prévisions, devenir l'industrie mondiale numéro un du troisième millénaire au cours duquel l'Europe atteindra une position prééminente. Ce serait une erreur de vouloir éloigner de cet engagement compétitif les valeurs d'une civilisation dont le développement du tourisme actuel est grandement débiteur."

Il est vrai que la globalisation et la mondialisation du tourisme posent des questions non encore résolue. Actuellement à Paris, par exemple, se multiplient les touristes japonais et chinois du continent. Comment peuvent-ils percevoir la culture occidentale religieuse présente dans la presque totalité du Musée du Louvre, si éloignée de leur propre culture. Comment à l'inverse, les touristes occidentaux d'origine chrétienne peuvent-ils vivre leurs découvertes culturelles et religieuses en Asie, en Afrique ou aux Caraïbes...

Il ajoutait à propos de ces touristes catholiques : "Nous ne pouvons absolument pas oublier que nous sommes chrétiens, nos racines chrétiennes. Lorsqu'on entre en contact avec des peuples d'autres civilisations, chacun apporte son patrimoine moral, historique, culturel, et l'on découvre que les autres peuples conservent et cultivent les valeurs que nous, occidentaux, et chrétiens, nous avons cultivées au cours des siècles."

..." Dans le tourisme, il convient avant tout de prévoir ce contact qui sert à développer dans toute la communauté touristique ce sens de la connaissance du prochain, et à conduire au respect des autres cultures et surtout au respect des idéologies et des droits fondamentaux de ces personnes. Aller dans certaines régions avec le seul concept d'être supérieurs, de pouvoir dominer, de pouvoir exploiter les situations, parce que l'on dispose d'un certain avantage économique, n'est certainement pas positif pour la construction d'un tourisme à mesure d'homme et donc à mesure de sa dignité humaine". (source : vis)


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

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