Infocatho


22.05.04 - Le centenaire de la synagogue de Rome.

Le pape ne participera pas dimanche à la cérémonie du centenaire de la grande synagogue de Rome pour "conserver le côté unique et symbolique" de sa visite historique de 1986, a déclaré mercredi le grand rabbin de Rome, Riccardo di Segni.

"Nous avions lancé l'invitation au pape dès le début de 2003, lors d'une audience où nous avions été reçus en tant que communauté, avant la guerre en Irak", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. "Nous avions eu des assurances verbales que le pape envisageait de venir, mais le 12 avril dernier, nous avons reçu la réponse officielle du Vatican annonçant que le pape ne viendrait pas, car il voulait conserver le côté unique et symbolique de sa visite de 1986", a ajouté le rabbin Di Segni.

Le Vatican sera représenté par le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne, et le cardinal Walter Kasper, préfet de la Congrégation pour la promotion de l'unité des Eglises chrétiennes. Son porte-parole n'avait pas donné de raison à cette décision.

Jean Paul II avait été le premier pape à se rendre dans une synagogue en avril 1986. La participation à une commémoration a un tout autre sens, moins fort dans sa symbolique. D'autre part les conditions d'un déplacement de Jean Paul II pouvaient aussi, en raison de ses exigences, ne pas correspondre à l'égalité de la représentativité de chacun des invités. La cérémonie des 100 ans de la grande synagogue de Rome aura lieu dimanche en présence du président italien Carlo Azeglio Ciampi, et de bien d'autres personnalités.

Le grand rabbin de Rome a par ailleurs reconnu "un ralentissement dans les rapports entre les juifs et les chrétiens à cause des éléments politiques", citant notamment le conflit au Proche-Orient. "Certains gestes de la communauté catholique ont résolu des problèmes, mais pas tous", a-t-il dit. (source : vis/grand rabbinat)

Pour plus d'informations : Shalom et Service de presse du Vatican

Retour