Infocatho


17.05.04 -Les Eglises protestantes et l'accueil des migrants.

Les Églises protestantes d'Europe ont adopté, le 12 mai 2004, une déclaration relative aux défis de la migration et de l'asile pour l'Europe des vingt-cinq.

Ces Eglises sont membres de la Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) ainsi que de la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE). Dans cette déclaration, elles soulignent qu'elles sont conscientes du fait qu'elles peuvent " contribuer de façon décisive à défaire les préjugés et à créer et maintenir un climat d'acceptation et de tolérance " (§ 25).

Elles s'engagent contre toute forme de racisme et d'exclusion. Elles cherchent à défendre " les réfugiés et les migrants lorsqu'ils sont atteints dans leurs droits " (§ 30). Elles considèrent " qu'il leur incombe de mieux faire comprendre les liens existants entre injustices, atteintes à l'environnement, guerres, exil et migration " (§ 31).

Les Églises signataires demandent que l'Union Européenne et ses États membres mettent en application " la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille " (§ 21). Elles demandent aux États membres de mettre en application les dispositions de la directive entrée en vigueur le 1er mai 2004 devant garantir " partout dans l'Union Européenne de conditions minimales d'accueil : hébergement, nourriture, vêtements, soins médicaux et enseignement ".

Elles s'opposent résolument à la délégation auprès de pays tiers de la gestion de la responsabilité de l'accueil des réfugiés (§17). Elles " demandent un droit au séjour pour les personnes vivant depuis de nombreuses années en Europe, afin de leur donner une réelle perspective de vie " (§ 24). Dans la perspective des élections européennes de juin et dans le contexte de l'élargissement à dix nouveaux membres, les Églises sont prêtes à saisir les occasions qui leur sont données pour sensibiliser leurs membres à toutes les questions relatives au droit des réfugiés, demandeurs d'asile et migrants.

Le texte complet de la déclaration est disponible sur le site internet des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine.

La Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) réunit les deux Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (Ecaal-Eral) pour la France ; l'Église réformée du canton d'Argovie, l'Église réformée du canton de Schaffhouse, l'Église réformée du canton de Bâle-ville et l'Église réformée de Saint-Gall pour la Suisse ; l'Église évangélique luthérienne d'Autriche ; l'Église protestante des Pays-Bas, l'Église évangélique luthérienne de Rhénanie, l'Église évangélique luthérienne du Palatinat, l'Église évangélique luthérienne de Bavière, l'Église évangélique luthérienne du Pays de Bade, l'Église évangélique luthérienne du Wurttemberg, l'Église évangélique luthérienne de Hesse-Nassau pour l'Allemagne. La Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) réunit cent trois Églises signataires de la Concorde de Leuenberg.

Pour plus d'informations : Eglises protestantes d'Alsace-Lorraine

Retour