Infocatho


17.05.04 -Une Europe des peuples.

Jean-Paul II a encouragé le processus d'élargissement de l'Union européennedans son message aux participants du Conseil spécial pour l'Europe du Synode des évêques.

Le Conseil spécial pour l'Europe est dirigé par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques depuis le 11 février 2004. Les secrétaires du Synode des évêques étaient réunis à Rome le 14 mai 2004.

Le pape a rappelé l'importance des valeurs humaines et chrétiennes sur laquelle "l'Europe des peuples" doit se construire. "L'Eglise catholique espère que le processus d'élargissement de l'Union européenne continuera jusqu'à atteindre les limites géographiques du continent, embrassant tous les peuples".

Outre leurs "forts liens historiques", ces peuples "partagent les mêmes valeurs culturelles et religieuses", a rappelé le pape. Pour le souverain pontife, cette "Europe des peuples" doit être "unie dans le respect de la pluralité légitime qui enrichit les nations".

... "La dignité transcendante de la personne humaine" doit y être respectée, ainsi que "la valeur de la raison, de la liberté, de la démocratie, de l'Etat de droit et de la distinction entre politique et religion".

"Cette Europe visant à respecter les valeurs humaines et chrétiennes et orientée vers la solidarité, a-t-il poursuivi, (…) sera un "exemple stimulant pour les autres peuples et nations".

Souhaitant que l'Europe, "se retrouvant elle-même, soit en mesure de construire un futur meilleur pour tous ses citoyens, dans le respect de Dieu et de l'homme, et devienne toujours davantage un continent de prospérité et de paix", Jean-Paul II a affirmé que "l'Eglise catholique ne se fatiguera jamais de proposer de tels idéaux aux peuples européens et s'engagera, dans la mesure du possible, dans la mise en pratique de ce noble projet".

Le Conseil spécial pour l'Europe de la Secrétairerie générale du Synode des évêques se réunissait pour la quatrième fois. Evêques et cardinaux européens, venus particulièrement de l'Europe de l'est, participaient aux travaux. Leur objectif était de réfléchir d'une part sur "les questions diverses et urgentes" posées à l'Eglise par l'élargissement de l'Union européenne, et d'autre part sur l'accueil et la diffusion de l'Exhortation aspostolique post-synodale "Ecclesia in Europa". La cinquième réunion du Conseil spécial pour l'Europe de la Secrétairerie générale du Synode des évêques se tiendra le 7 mars 2005. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour