Infocatho


19.05.04 - Royaume-Uni : De retour de Londres.

Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire pour les rapports avec les Etats du Saint-Siège, est rentré de Londres, où il s'est rendu du 11 au 13 mai à l'invitation du gouvernement britannique.

Il y a rencontré autorités religieuses et politiques, avec lesquelles il a abordé la situation en Irak, au Proche-Orient et en Afrique sub-saharienne, ainsi que le processus de paix en Irlande du Nord. Mgr Giovanni Lajolo a rencontré à Londres le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, la Commission épiscopale pour les Affaires internationales, ainsi que des représentants de la Caritas britannique (CAFOD).

Il a également participé à une réunion avec l'archevêque de Canterbury et primat de l'Eglise anglicane, Rowan Williams. De même, il a pris part à des colloques avec différents membres du Cabinet britannique, parmi lesquels son homologue anglais Jack Straw, ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth, le chancelier de l'Echiquier, Gordon Brown, et le secrétaire d'Etat de l'Irlande du nord, Paul Murphy. Il s'est entretenu avec eux sur la situation en Irak, au Proche-Orient et en Afrique sub-saharienne, ainsi que sur le processus de paix en Irlande du nord.

En outre, Mgr Giovanni Lajolo a été reçu par Michael Martin, le porte-parole de la Chambre des Communes, avec lequel il s'est arrêté sur des questions d'intérêt communes suscitant actuellement l'attention du Parlement britannique.

Cette invitation à se rendre officiellement dans la capitale britannique avait été faite à Mgr Jean-Louis Tauran, prédécesseur de Mgr Giovanni Lajolo à la deuxième section de la Secrétairerie d'Etat, qui alors n'avait pas pu y répondre. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour