Infocatho


22.05.04 - France : Un élan missionnaire.

Sur le thème : "Des temps nouveaux pour l'Evangile", beaucoup de diocèses français ont lancé des temps missionnaires et d'évangélisation. Le diocèse de Paris, à son tour, lance un Congrès sur l'évangélisation et une semaine missionnaire fin octobre-Toussaint 2004.

Nantes, Strasbourg, Lille, Metz, Valence, et bien d'autres,ont entrepris tout un processus, adapté à leur région, à leur situation sociologique et à leurs possibilités. Paris, ville internationale, a rejoint d'autres capitales-mégapoles : Vienne l'an dernier, et dans les années à venir : Budapest, Bruxelles, Lisbonne. Cette démarche missionnaire se déroulera uniquement dans Paris-Ville. Les diocèses sub-urbains ayant d'autres projets plus spécifiques ne sont qu'indirectement concernés.

"Marchons ensemble dans la même direction", à Nantes, était un engagement de tous les diocésains pour l'annonce de la foi dans des actions de solidarité comme dans le domaine de la culture. Mgr Georges Soubrier insistait sur la participation de tous à la mission de l'annonce de la foi : laïcs, ministres ordonnés et personnes consacrées, annonce et engagement sur cinq pistes définies par la lettre pastorale de l'évêque de Nantes.

Strasbourg, sur la route des JMJ de Cologne en 2005, invitait à un rassemblement diocésain des forces vives que sont les jeunes de 15 à 30 ans. "Il n'y a qu'un seul chemin pour aller à la rencontre des autres, de soi-même et du Christ". Marches, rencontres, partages, c'tait le défi lancé par "Route 444" au dimanche des Rameaux 2004.

Lille, capitale européenne de la culture en 2004, a voulu célébrer la foi et le dialogue entre tous. Rencontre des cultures dans la cité, l'interreligieux, la fête, l'art et la musique. Le cardinal Paul Poupard, "ministre de la Culture" du Saint-Siège en donna la tonalité par une conférence, le dimanche 28 mars, sur le thème "Culture et évangélisation."

Valence, dans la vallée du Rhône, a construit son axe missionnaire autour de la fête. Tous sont invités à pousser la porte pour se rencontrer et prendre le temps de la fête. Jésus nous dit, rappelait Mgr Lagleize :"Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui.. alors, ensemble, ouvrons la porte ! ".

A son échelle internationale et sur le thème "Qui nous fera voir le bonheur ?", le diocèse de Pari-Ville envisage pendant une semaine un Congrès et des activités multiples dans lesquels sont impliquées les délégations internationales et les communautés locales, principalement les paroisses. Activités multiples en effet qui vont des temps de prière dans les immeubles aux très nombreux concerts dans les églises, des activités dans les rues aux soirées festives, des rassemblements d'enfants, de lycéens, de professionnels aux rencontres les plus diverses.

La dernière rencontre des délégués de cette Semaine missionnaire 2004 a montré que déjà plusieurs centaines de réalisations sont prévues, de très nombreux ateliers envisagés, des activités déjà initiées comme celles sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame lors des fêtes de l'Ascension. Pour connaître tout cela, le site parisien vous fera découvrir sur le web l'enthousiasme et le dynamisme que revèlent déjà ces journées. Il vous dira également les grands thèmes du Congrès international.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour