Infocatho


19.05.04 - Irak : Appelés à des choix cohérents.

Le 17 mai, lors de l'Assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne, la CEI, le cardinal Camillo Ruini a plaidé pour une indépendance rapide de l'Irak et a appelé l'Italie à faire "des choix cohérents".

Mais avant cela, estime le président de la CEI, "il faut un changement net et évident" dans ce pays "afin de ne pas laisser totalement échapper la situation". La veille, l'Italie apprenait le décès du caporal Matteo Vanzan à Nassiriya, à l'occasion des combats entre le contingent italien et les milices chiites de Moqtada Sadr. Le cardinal Camillo Ruini, dans ce discours d'ouverture à l'assemblée plénière de la CEI, le cardinal italien espère que l'Italie, un des principaux alliés de la coalition anglo-américaine en Irak, fera "des choix cohérents" pour porter "assistance" et être "proche" du peuple irakien.

Le président de la CEI souligne qu'il faut aussi éviter que l'Irak ne devienne un foyer de crises et de déstabilisations pour toute la région. Le cardinal Ruini s'est également arrêté sur les "lourdes conséquences" qu'a la situation internationale actuelle pour l'Italie, citant entre autres la capture des quatre otages en Irak, "dont l'un a été assassiné de manière barbare", et la mort durant nuit, d'un soldat italien à Nassiriya s'ajoutant aux 19 autres déjà tombés.

Le contingent militaire italien, basé dans cette ville au sud de Bagdad, avait déjà été l'objet d'un attentat en novembre 2003 et continue de subir des attaques, alors même que son rôle officiel devrait être celui d'une force de paix et de stabilisation. Aujourd'hui, avec la révolte des radicaux chiites dans les villes du Sud, les Italiens sont considérés comme une force d'occupation au même titre que les autres forces de la coalition.

"La révélation récente des horribles tortures et humiliations auxquelles ont été soumis de nombreux prisonniers a secoué dramatiquement les consciences et a accentué le fossé de la haine et de l'incompréhension", a par ailleurs poursuivi le cardinal Ruini qui a qualifié d' "effroyable" la "décapitation à la télévision d'un civil américain fait prisonnier". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour