Infocatho


19.05.04 - Terre Sainte : La spirale de la violence .

"Nous sommes comme emprisonnés dans une spirale aveugle de violence ce qui est terrible. Pour en sortir il faudrait un sursaut d'intelligence ou un grand don de grâce", estime le cardinal Carlo Maria Martini.

Dans un entretien au quotidien italien Il "Corriere della Sera" en date du 17 mai, il souligne "Le pardon est un élément essentiel pour la réconciliation. Si personne ne sort de ses comptes sur les torts qu'il a subis, si chacun prétend à tout, il n'y aura jamais de réconciliation".

Il a ajouté. "Quand il y aura la paix à Jérusalem, il y aura la paix sur la Terre entière. Rappelons que l'ancien archevêque de Milan vit aujourd'hui une grande partie de l'année à Jérusalem. "Du défi que vit aujourd'hui le Proche-Orient dépend le futur de chacun de nous. Si nous n'apprenons pas à respecter et à valoriser la diversité, nous n'aurons pas d'avenir".

Pour le cardinal Martini, il convient d'insister aujourd'hui sur la coresponsabilité de la famille des nations. "Quand un peuple ou deux ne réussissent pas à sortir seuls de la spirale de la violence, les autres ont le devoir de leur porter secours", a-t-il conclu.

Selon Amnesty International, Israël a détruit plus de 3.000 maisons palestiniennes, privant des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants de toit ou de moyens de subsistance. Selon les Nations Unies, plus de 2.000 maisons et 10% des terres cultivables ont été détruites à Gaza au cours des trois dernières années. En Cisjordanie, presque 90% du mur/barrière d'Israël est édifié en territoire occupé et au moins 600 habitations ont été rasées. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour