Infocatho


26.05.04 - Le congrès des imams et des rabbins.

La dégradation accélérée de la situation en Terre Sainte fait reporter à l'automne le "congrès mondial des imams et rabbins pour la paix", prévu du 31 mai au 3 juin au Maroc, pour lutter contre la violence.

Un communiqué conjoint le Royaume du Maroc et la fondation "Hommes de Parole", à l'origine de cette initiative
précise que cette décision a été prise d'un commun accord. Le congrès devait rassembler 50 rabbins et 50 religieux musulmans de plusieurs pays à l'université Al Akhawayn d'Ifrane (Maroc).

La raison en est, dit le communiqué, "la dégradation de la situation à Gaza, dans les territoires palestiniens et en Irak" qui a "très profondément et dangereusement altéré le climat de sérénité indispensable à la réussite" du congrès. De plus l'incertitude pour la délégation palestinienne d'obtenir un visa de sortie pour se rendre au Maroc a aussi pesé sur la décision.

L'objectif de la rencontre d'Ifrane était de "créer un dialogue et un partenariat durable entre l'islam et le judaïsme", dans un contexte où "Dieu est trop souvent utilisé comme source de division". Plus que jamais, les organisateurs sont intimement persuadés de l'importance capitale de cet événement et de sa nécessité pour répondre aux intégrismes et aux conflits.

Ce report sera, entre autre, mis à profit pour élargir le nombre d’experts et d’autorités religieuses, représentant les communautés de très nombreux pays, résolus à prendre part à ce projet ambitieux. Plus que jamais leur objectif sera de déterminer ensemble des actions concrètes pour l’avenir et affirmer au monde que la paix et la réconciliation sont l’essence même de leur religion. Dans les mois à venir, de nombreuses volontés continueront à se fédérer autour de cette initiative historique. Leur détermination et leurs engagements additionnés pourront ainsi surpasser les obstacles et ouvrir une voie de paix au cœur même des populations. (source : hommes de parole)

Pour plus d'informations : Hommes de parole

Retour