Infocatho


26.05.04 - En mémoire du cardinal Thiandoum.

Les fidèles se sont pressés nombreux toute la journée du mercredi 26 mai aux messes qui étaient célébrées toutes les heures, de 7h00 à minuit en la cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar en mémoire du cardinal Hyacinthe Thiandoum.

Mgr Thiandoum, décédé le 18 mai dans le sud de la France, doit être inhumé jeudi. Il était un fervent partisan du dialogue islamo-chrétien qu'il défendait par ses déclarations et de fréquentes rencontres avec les dignitaires musulmans sénégalais. En costume-cravate, en robe, ou en boubou, hommes et femmes chantaient avec ferveur des cantiques sous la nef de cet édifice en cette cathédrale héritée de la période française et connu des Dakarois sous son appellation coloniale de "cathédrale du Souvenir africain".

"Mémorial des Français morts en Afrique et des Africains morts pour la France", elle a été construite à partir de 1911 et consacrée le 2 février 1936 par le cardinal Verdier archevêque de Paris. Devant le bâtiment, sur le fronton duquel est inscrit: "Vierge Marie, Mère de Jésus le Sauveur", flottaient des bannières aux couleurs du Sénégal et du Vatican. Sur le parvis bien des gens évoquaient la figure de ce grand cardinal africain et déjà
des petits vendeurs à la sauvette proposaient des photos de Mgr Thiandoum aux acheteurs potentiels.

Mardi à l'issue d'une cérémonie à laquelle assistaient des dignitaires chrétiens et musulmans, le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé le déblocage d'une aide financière pour l'organisation des obsèques du cardinal qu'il respectait et auquel il demandait souvent conseil. (source : ardkr)

Pour plus d'informations : Archevéché de Dakar

Retour