Infocatho


24.05.04 - Argentine : Les relations avec les Etats-Unis.

L'évêque méthodiste Federico Pagura fait le point sur le gouvernement Kirchner une année après sa mise en place en Argentine : des avancées significatives sont à observer.

Mgr Federico Pagura, évêque émérite de l'Eglise évangélique méthodiste d'Argentine est l'un des présidents du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Responsable de l'Eglise méthodiste d'Argentine de 1977 à 1989 et président du Conseil des Eglises d'Amérique latine (CLAI) de 1978 à 1995, l'évêque Pagura a joué un rôle en vue dans la défense des droits de la personne durant la dictature militaire de 1976 à 1983.

Après les "années honteuses du gouvernement Menem", il fait ce constat : parmi les avancées les plus significatives de ces derniers douze mois, souligne-t-il, "nous pouvons énumérer le processus d'assainissement de la justice - en particulier la Cour suprême; l'effort pour garantir l'application des droits humains et les moyens pour faire face à l'impunité."

Par ailleurs, ce qui revêt une importance particulière c'est "la fin des relations charnelles avec les Etats-Unis et le début d'une nouvelle politique extérieure qui laisse derrière elle les années honteuses du gouvernement de Carlos Menem", fait-il encore remarquer, en particulier "le règlement de la grande dette interne". "Presque la moitié de la population est affectée par la pauvreté et une grande partie, se trouve dans l'indigence, la pauvreté extrême ou la misère, malgré les richesses naturelles illimitées que compte la nation".

"Cette dette immorale et éternelle pèse énormément sur la vie quotidienne. C'est pourquoi la proposition d'un plébiscite lancée par différentes organisations sociales contre la dette est importante". Pour lui, il existe un autre problème à résoudre: l'insécurité quotidienne, face à laquelle se trouvent mobilisés de vastes secteurs de la population.

En ce qui concerne les défis, "il existe une grande responsabilité de chacun d'entre nous - celle de renforcer un vaste front progressiste, citoyen, qui occupe les grands espaces laissés vides par les partis politiques traditionnels"; et de cette manière faire pression pour que les politiques économiques donnent la priorité aux plus nécessiteux, "les chômeurs, les personnes âgées, les enfants, les groupes autochtones marginalisés, les femmes qui doivent se prostituer car elles n'ont pas d'autres options et doivent assurer leur survie".

Un grand nombre de ces points du bilan "sont partagés par des groupes protestants et chrétiens engagés", précise l'évêque Pagura, en faisant référence à un document du début avril soutenu par la majorité des groupes et Eglises évangéliques du pays.

Il conclut en évoquant le texte d'une récente lettre ouverte envoyé par son Eglise aux croyants des Etats-Unis, à quelques mois des élections, "les appelant à promouvoir un changement de cours, qui abandonne l'arrogance et les guerres d'agression".

Cette lettre a été soutenue par le "Mouvement oecuménique pour les droits humains", qui rassemble une dizaine d'Eglises protestantes et trois diocèses catholiques romains. "C'est le moment opportun pour que le peuple croyant nord-américain s'éveille et ne soit pas complice de l'actuelle politique impériale de ses gouvernants". (source eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour