Infocatho


26.05.04 - Nouvelles brèves d'Amérique Latine.

Les inondations. Un télégramme en date du 26 mai adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Timothy Broglio, Nonce apostolique en République Dominicaine, à la suite des graves innondations qui ont provoqué de nombreuses victimes dabs ce pays, mais aussi dans l'Etat voisin d'Haïti. Un message semblable a été adressé aux autorités haïtiennes: "Vivement attristé par les graves inondations ayant frappé une vaste région du pays en causant de nombreuses victimes, mais aussi en plongeant de très nombreuses familles dans le dénuement, j'offre mes suffrages pour le repos éternel des morts, et adresse des prières au Seigneur pour qu'il concède son réconfort aux personnes touchées, et inspire la solidarité chrétienne de tous ceux qui sont en mesure de collaborer à effacer les effets dévastants de cette catastrophe naturelle". "Je vous prie aussi de transmetttre mes condoléances aux familles des défunts, et de dire ma sollicitude et ma proximité paternelle aux survivants, auxquels j'accorde de tout coeur la bénédiction apostolique en signe de réconfort et d'espérance dans le Seigneur ressuscité".


Prière pour l'Equateur. Une campagne de prière pour l'Equateur a été initiée par la Conférence Episcopale et le Conseil national des Laïcs devant la situation que connaît le pays. Elle se déroulera du samedi 22 mai au dimanche 20 juin prochain. Tous les Equatoriens sont invités à s'y joindre, paroisses, écoles, communautés religieuses. Elle est placée sous le patronage du Sacré-Coeur de Jésus à qui l'Equateur a été consacré à la fin du XIXème siècle. Une prière a même été composée à cette intention :" Nous te rendons grâce pour la terre que tu nous as donnée, prodige de merveilles, ses côtes, sa Sierra, les Galapagos, et la région orientale. Pardonne nos indifférences, nos égoïsmes et nos corruptions, notre négligence qui ne donne donner santé et culture seulement à quelques-uns, et qui n'assure pas à tous les enfants et aux jeunes une bonne éducation.... Dieu de miséricorde, fortifie nos volontés et illumine l'esprit de ceux qui gouvernent et travaillent pour notre Pays, pour que nous sachions respecter eu chercher les chemins qui conduisent aux solutions favorables pour notre peuple... Nous reconnaissons nos erreurs et nous voulons les rectifier, nous voulons construire la paix non au moyen des armes, mais sur l'Amour, la Foi et l'Espérance en un Equateur meilleur."

Réhabilitation. "Avec douleur nous demandons la vérité et la paix". C'est le titre sous lequel Mgr Angel Garachana Perez, évêque de San Pedro Sula, et Mgr Romulo Emiliani Sanchez, son auxiliaire diocésain, ont pris position publiquement à la suite de l'incendie à la prison urbaine, où le 17 mai dernier, 104 personnes ont perdu la vie. Toutes les victimes étaient des jeunes affiliés aux bandes de jeunes connus comme "pandilleros", âgés de 8 à 35 ans. La version de la police et celle des survivants relatives à l'origine de l'incendie sont opposées. Les deux évêques sont intervenus avec force, le 20 mai, sur ce massacre en prison, en demandant la transparence, une enquête indépendante et de nouvelles politiques pénitentiaires dans tout le Pays, plus respectueuse des droits de la personne humaine et de sa dignité. Les deux évêques demandent que soient créées des prisons visant à la réhabilitation des détenus et, en même temps, de connaître la vérité sur les morts de San Pedro Sula et sur les morts d'autres prisons honduriennes, toutes à la limite de l'impensable et même au-delà de cette limite. Sans mettre en cause ceux qui, selon des rumeurs, ont provoqué cet incendie, ils considèrent que "c'est le système pénal comme tel qui est d'abord en cause, qu'il est inefficace et que c'est surtout une négligence structurelle qui a provoqué cette tragédie.... Nous savons bien que ces jeunes ne sont pas des anges, qu'ils ont commis des crimes. Mais nous savons aussi que le jugement de Dieu est différent de celui des hommes et de la société. Qu'il nous conduise sur le chemin de la Résurrection."

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour