Infocatho


26.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Réorganisation nécessaire pour nous afin de faire face aux défis du futur" déclare Mgr O'Malley, archevêque de Boston
qui a annoncé mardi qu'il supprimait 20% de ses paroisses sur fond de problèmes financiers et de recul du nombre de pratiquants. Quelque 65 paroisses, sur les 357 existantes, devraient être fermées d'ici la fin de l'année, a annoncé l'archevêque Sean O'Malley. "J'aimerais qu'il y ait un moyen de maintenir ouverts et remplis ces lieux de vie et de prière. Mais il n'y en a pas", a-t-il déclaré. Mgr O'Malley a souligné mardi que la fermeture des paroisses n'avait pas de rapport avec le réglement de ces indemnisations. La vente en avril au Boston College de la résidence de l'archevêque, avait selon lui permis de réunir suffisamment de fonds dans ce but. Ces fermetures ont été décidées parce que plus d'un tiers des 357 paroisses sont dans le rouge, les bâtiments se détériorent et les prêtres prennent de l'âge (130 ont plus de 70 ans) évoquant également "une baisse du nombre de catholiques pratiquants" dans certaines paroisses " causée par les migrations de population vers les banlieues et une diminution du nombre des catholiques actifs" . Avec quelque deux millions de catholiques, l'archevêché de Boston dans le Masschussetts, est l'un des plus importants et des plus puissants aux Etats-Unis.

Je l'aurais su. Il a été dit que ce qui s'est passé à Abu Ghraib avait pour modèle les méthodes employées à Guantanamo. Le P. Raymond A. Tetreault, lieutenant colonel dans la 43rd Military Police Brigade de la Garde Nationale de Rhode Island, a été aumônier militaire de rang supérieur dans cette prison de Mai à Décembre 2002. Il témoigne que rien de semblable ne s'est produit à Guantanamo. " Je l'aurais su. J'étais en lien avec des soldats de toutes les unités. Beaucoup des gardes n'aimaient pas se trouver là ; ils n'aimaient pas les prisonniers mais ils ne les ont pas torturés," a-t-il déclaré dans le " Providence Visitor" revue du diocèse de Providence.

Pour ou contre. Le cardinal Francis George de Chicago demande aux prêtres que soit refusée la Sainte Communion aux homosexuels qui prônent publiquement la pratique de l'homosexualité. et qui ont l'intention de se rendre dans les églises ce dimanche pour manifester ainsi leur opposition à l'Eglise. "Les relations homosexuelles sont un péché et la communion doit leur être refusée aux manifestants s'ils se présentent afin qu'elle ne soit pas utilisée comme un moyen de caractère idéologique." Dans le même temps, mais dans un tout autre contexte, plusieurs membres catholiques romains du Congrès des Etats-Unis ont lancé une mise en garde contre la possibilité de réactions si les évêques refusaient la communion aux parlementaires ayant des opinions contraires à la doctrine de l'Eglise. Dans une lettre adressée au cardinal Theodore McCarrick de Washington le 20 mai, 48 membres du Parti démocrate de la Chambre des représentants se disent préoccupés par les déclarations de responsables catholiques "indiquant que la communion pourrait être refusée à certains législateurs catholiques en raison de leurs votes sur les questions publiques".

Un audit sur la pédophilie. Le comité d'évêques sur le "child-abuse" et le "Bureau National d'Audit sont tombés d'accord pour mener un second audit. Le précédent audit avait été mis en oeuvre en 2002. Certains évêques ne sont guère enthousiastes. La présidente par intérim de ce bureau, Anne Burke, critique vertement ces tergiversations et l'évêque auxiliaire de Brooklyn estime que si les audits sur le child abuse ne continuent pas, "c'est toute la crédibilité de l'Eglise qui s'écroulera".

Pour plus d'informations : CNS

Retour