Infocatho


29.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Les droits de l'homme. Plusieurs responsables catholiques de pays en voie de développement en Asie, Afrique et Amérique latine ont appelé mardi les Etats-Unis à respecter les droits de l'homme dans la guerre qu'ils mènent contre le terrorisme. "Nous sommes très préoccupés par la situation à Guantanamo (Cuba) où des personnes sont détenues sans que leurs droits fondamentaux soient respectés", a déclaré Maria Julia Hernandez, responsable du bureau des droits de l'Homme de l'archevêché de San Salvador, en qualifiant "la situation de très grave". Les Etats-Unis détiennent quelque 600 personnes suspectées d'appartenir à Al-Qaïda et aux talibans, arrêtées lors de la campagne d'Afghanistan fin 2001. "On doit respecter la loi, sinon on devient soi-même un terroriste (...)", a-t-elle ajouté lors d'une conférence organisée par Pax Christi. Pour Virginia Saldanha, représentante de la fédération des archevêques d'Asie et de la commission des femmes de la conférence des évêques d'Inde, "les Etats-Unis paraissent perdre leur crédibilité". En tant que chrétienne en Asie, "je suis gênée que le président (George W.) Bush fasse des références chrétiennes pour lancer la guerre (contre l'Irak et le terrorisme)". Mgr Laurent Monsengwo, évêque de Kinsangani (RDCongo), a exprimé l'espoir que les Etats-Unis "restaurent leur crédibilité" pour le respect des droits de l'homme car "ils ont une énorme responsabilité dans la guerre contre le terrorisme".

Nouvelle Cathédrale. Cette nouvelle cathédrale du "Christ Lumière" sera "une véritable icône du Christ", a déclaré Mgr Vigneron, évêque d'Oakland de Californie, en bénissant le terrain sur lequel sera édifiée la nouvelle cathédrale d'Oakland. Un tremblement de terre avait endommagé l'actuelle cathédrale. Le nouvel édifice sera magnifiquement situé en centre ville en bordure du lac Merritt dans la baie de San Francisco et aura la surface de 3000 m2 pour 1700 places. Le projet est évalué à 131 millions de dollars couvert par les fidèles et plusieurs fondations de bienfaiteurs.

Ce n'est pas un vote contre. Les électeurs de l'Etat du Missouri auront à voter pour ou contre un amendement de la constitution de l'Etat définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. Ce vote aura lieu soit en Août soit en Novembre au moment des élections générales. Larry Weber, diacre, directeur de la conférence catholique du Missouri précise que "ce vote n'est pas un vote contre les personnes qui sont homosexuelles". La loi de l'Etat du Missouri définit déjà que le mariage ne peut exister qu'entre un homme et une femme. Un amendement constitutionnel devrait empêcher des tribunaux ou des avocats de contourner la loi.

L'unité sacerdotale. "Les prêtres doivent agir comme des frères et pas seulement comme des collègues. Il doivent faire attention les uns aux autres". Ainsi s'exprime le P. Edward Steiner, co-président du conseil presbytéral de Nashville. Confrontés aux contre-coups du child abuse, aux évolutions du rôle du prêtre et la diminution de leur nombre, il les invite à modifier des habitudes héritées d'une époque révulue où le sens d'une certaine "hiérarchie" passait avant l'identité sacerdotale du Christ qu'ils partagent et à vivre une véritable unité fraternelle, attentive les uns aux autres.

Pour plus d'informations : CNS

Retour