Infocatho


24.05.04 - L'évangélisation de l'Asie est un défi.

"Là où il y a une Eglise qui attend d'être confirmée dans la foi, le pape ira", a affirmé le cardinal Crescenzio Sepe dans "Il Tempo" du 21 mai 2004, faisant référence aux éventuels futurs voyages de Jean Paul II.

Pour le préfet de la Congrégation pontificale pour l'évangélisation des peuples, l'Asie est un immense défi pour l'évangélisation. Interrogé sur la possibilité que le successeur de Pierre se rende un jour en Mongolie, en Chine, au Vietnam, au Cambodge ou au Laos, le président du dicastère qui contrôle 1081 circonscriptions ecclésiastiques dans le monde, dont plus de 153 dans "la zone du silence", Chine, Cambodge, Corée du nord, a répondu: "Jean Paul II n'a jamais annulé son voyage en Mongolie, il l'a seulement repoussé. C'est l'un des rêves du pape que de voir une Eglise encore naissante comme dans les premiers temps apostoliques".

Et il a ajouté: "Probablement que nous le verrons aussi en Corée du nord". Il a ajouté qu'un voyage du pape à Oulan-Bator avait été projeté en mars 2003. Jean Paul II, invité par le président mongol avait finalement, décidé de ne pas s'y rendre en juillet de la même année.

"60% de l'humanité, soit plus de quatre milliards de personnes, vit en Asie. A l'ère de la mondialisation, la Chine et l'Inde sont deux géants. L'économie se déplace vers ces latitudes. Je pense à ce que cela peut signifier pour la nouvelle évangélisation". La tâche est "immense, parce qu'il s'agit d'ouvrir un passage à l'Evangile à travers le dialogue entre des religions millénaires", a-t-il expliqué. "L'Asie : voici notre tâche commune pour le troisième millénaire !" a en effet écrit Jean-Paul II dans son dernier livre "Levez-vous ! Allons !". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour