Infocatho


26.05.04 - Indonésie : Bombe sur un marché chrétien.

Nouvelle tension aux Moluques, où un Indonésien a été tué et treize blessés, mardi, par l'explosion d'une bombe sur un marché chrétien d'Ambon et la police a annoncé avoir désamorcé une autre bombe dans une église.

L'explosion a créé la panique sur le marché de Batumeja, dans le secteur chrétien de la ville. Un des blessés, grièvement atteint, est mort lors de son transfert vers un hôpital. La bombe qui a explosé ce mardi 25 mai était dans une boite de biscuits en métal, emballée dans un sachet plastic, attaché sur une moto". Le P. Kees Böhm, missionnaire du Sacré Cœur à Ambon, explique qu'au moment où le propriétaire de la moto s'est rendu compte du dangereux "bagage", il a avisé la police qui s'est immédiatement rendue sur les lieux, dans la rue Ahmad Yani, dans un des quartiers chrétiens d'Ambon.

"Les agents ont positionné la bombe au milieu de la rue et fait évacuer la zone, mais en raison sans doute de la forte chaleur, elle a explosé 25 minutes après leur arrivée sur place, à 10h30" poursuit père Böhm, responsable du Centre de crise du diocèse catholique d'Ambon. "La déflagration a grièvement blessé Willem Patipeiluhu, un vendeur de poisson de 45 ans qui par peur qu'on vole sa marchandise ne s'est pas éloigné de son étalage puis est décédé à l'hôpital".

"Le soupçon plane que ce soient des chrétiens qui aient pu mettre la bombe" ajoute père Böhm à l'Agence MISNA, "Il est difficile en effet, dit-il, que des musulmans parviennent à entrer dans ce quartier. Personne ne s'étonnerait si l'on trouve que les auteurs de l'attentat aient suivi les indications d'autres individus violents qui veulent de nouveau faire plonger la région dans le chaos du conflit interreligieux".

Le missionnaire rappelle que, dans plusieurs affrontements de la sanglante période entre 1999 et 2002, ayant provoqué des milliers de morts (5.000 selon quelques sources, 12.000 selon d'autres bilans), a été constatée l'intervention secrète d'hommes des forces spéciales tristement célèbres, "Kopassus", de l'armée indonésienne. Il ajoute que des sources de télévision confirmerait qu'une autre bombe a été retrouvée face à un édifice de l'Eglise protestante des Moluques, cachée dans un magasin de fleurs. Toujours selon des sources de presse télévisées, les autres signalisations de bombes se sont avérées fausses. "Il semble malheureusement que nous sommes en train de revenir à une triste époque du passé, affirme le missionnaire. Les gens sont très effrayés. Nous espérons seulement qu'ils répondront à l'appel de ne pas riposter à des provocations comme celle d'aujourd'hui". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour