Infocatho


26.05.04 - Hong-Kong : Le doigt du Bouddha.

La relique sacrée du "sasira" du Bouddha, que l'on estime être un fragment d'os de doigt du fondateur de la religion bouddhiste, est arrivée le 25 mai à l'aéroport de Hong Kong, en provenance d'un temple situé au nord-ouest de la Chine.

Le sasira, l'un des objets sacrés les plus importants du bouddhisme chinois avait été salué par mille moines chinois et de Hong Kong lors d'une imposante cérémonie au temple de Famen, à 110 kilomètres à l'ouest de Xi'an, capitale de la province du Shannxi, où il est normalement conservé, avant d'être embarqué en direction de l'ancienne colonie britannique où il sera exposé au centre des expositions de Hong Kong avec 20 autres trésors et oeuvres d'art conservés à Famen.

Le sasira et les autres objets ont été transportés sur un véhicule orné de peintures représentant des fleurs de lotus jusqu'au centre d'expositions, où s'est tenue une célébration religieuse.
Des dizaines de bonzes arborant leur tunique safran avaient organisé une cérémonie solennelle à l'aéroport de Hong Kong en l'honneur de la relique, considérée comme une des plus importantes de la religion bouddhiste, et enfermée dans un coffre d'or incrusté de jade.

Des observateurs locaux estiment que ce prêt de Pékin est en réalité un geste de propagande, visant à amadouer les habitants de Hong Kong déçus et irrités par les résistances des autorités centrales chinoises à concéder des réformes démocratiques pour l'élection directe des représentants locaux. La relique vénérée par les bouddhistes est considérée porteuse de paix et de chance. Elle fut "découverte" en 1987 dans les fondations du temple Famen et depuis lors, elle n'a quitté ce lieu que trois fois, y compris celle-ci. En 1994 elle fut transportée en Thaïlande et en 2002 à Taïwan,
où elle a attiré des millions de visiteurs. Dans la religion bouddhistes, les temples ne peuvent être édifiés que sur une relique de Siddhartha Gautama Sakyamuni, l'illuminé (Bouddha). (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour