Infocatho


24.05.04 - La Journée Mondiale de la Communication

A l'occasion de la Journée Mondiale des medias, sans fatalisme négatif, Jean-Paul II fait appel à la responsabilité des familles dans leur façon de faire usage des media en les invitant à la sagesse et à la prudence.

Le message de Jean-Paul II pour cette Journée fut centré sur la famille : "Les media en famille : un risque et une richesse". Jean-Paul II est revenu sur ce thème lors de la prière du Regina Coeli dimanche, alors que les pèlerins affrontaient place Saint-Pierre, une pluie battante.

Devant les medias la position de Jean Paul II n'est pas fataliste. Il en appelle à la responsabilité et à la liberté des "consommateurs" et il invite les familles à "apprendre à s'en servir avec sagesse et prudence", puisqu'ils représentent à la fois une "richesse" et un "risque".

Grâce aux technologies modernes, reconnaît le pape, "de nombreux noyaux familiaux peuvent accéder directement aux vastes ressources de la communication et de l'information, et en tirer une occasion d'éducation, d'enrichissement culturel et de croissance spirituelle". Mais en même temps, les moyens de communication "peuvent nuire grandement à la famille, lorsqu'ils présentent une vision inadéquate ou même déviée de la vie, de la famille, de la religion ou de la morale".

Le pape en appelle à "l'intelligence" et à la "conscience" des consommateurs. "C'est un devoir qui concerne avant tout les parents, responsables d'une éducation saine et équilibrée de leurs enfants"... "C'est aussi une tâche qui revient aux institutions publiques, appelées à mettre en oeuvre des procédures de réglementation aptes à garantir que les moyens de communication sociale soient toujours respectueux de la vérité et du bien commun".

Il encourage les personnes travaillant dans le domaine des medias à s'engager "pour le progrès authentique de l'humanité" et rappelle que l'Eglise "regarde avec attention et sympathie" ceux qui travaillent dans ce vaste secteur et qu'elle "désire instaurer avec eux un dialogue franc et ouvert".

Le secrétaire du Conseil pontifical des Communications sociales, Mgr Renato Boccardo, soulignait au micro de radio Vatican que les familles ne sont pas complètement désarmées face aux media. "Elles pourraient faire davantage entendre leur voix, au niveau des contenus, sur le plan de l'intensité, de la vérité, de la beauté des programmes"...."Travaillons ensemble! Je crois que nous pouvons tous être au service de la société, de l'homme, et de la femme de notre temps, pour rendre la vie plus belle. Nous pouvons faire ensemble quelque chose pour les gens de notre époque". (source : vis/zenit)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour