Infocatho


24.05.04 - Le rôle central du mariage et de la famille.

En accueillant un groupe d'évêques américains, le samedi 22 mai, Jean-Paul II a évoqué
"les complexes relations interpersonnelles constituant la famille", une des pierres angulaires de l'Eglise.

Les évêques américains des Etats de San Antonio et Oklahoma City, achevaient leur visite "Ad Limina". "La vie de famille est sanctifiée dans l'union d'une femme et d'un homme dans l'institution sacramentelle du mariage," a affirmé le Pape. "Nombreux sont ceux qui aujourd'hui ont compris la nature séculière du mariage, avec les droits et les responsabilités de la société moderne qui garantissent ce contrat de mariage. Toutefois, certains semblent ne pas bien comprendre la dimension intrinsèquement religieuse de cet engagement".

Jean Paul II a ensuite fait remarquer que "rarement la société moderne tient compte de la nature permanente du mariage".

Par l'intermédiaire des évêques auxquels il s'adressait, il a demandé que l'Eglise offre de meilleurs cours de préparation au mariage et pour la formation des couples. Il a également insisté pour que les écoles catholiques et les programmes religieux garantissent que les jeunes, dont nombre sont issus de familles séparées, soient éduqués dès leur plus jeune âge à suivre l'enseignement de l'Eglise sur le sacrement du mariage".

"La communion d'amour présente au sein de la famille sert de modèle pour les relations qui doivent exister dans la famille du Christ, l'Eglise"... "La famille est placée au service de la construction du Royaume de Dieu dans l'histoire" et l'Eglise a le devoir de les aider, et plus spécialement les parents en tant que principaux catéchistes dans la famille."

L'Eglise doit "partager les difficultés et les blessures des parents et des familles ainsi que leurs joies". "Comme la famille, l'Eglise est un lieu où ses membres se sentent libres d'apporter leurs souffrances, sachant que la présence du Christ dans la prière de son peuple est une grande source de réconfort". L'Eglise doit donc maintenir actif "le ministère familiale et plus particulièrement pour les sujets qui atteignent les jeunes et jeunes adultes. Les jeunes sont confrontés à une culture séculière qui promeut la gratification immédiate et l'égoïsme sur les vertus de l'auto-contrôle et de la générosité, ils ont donc besoin de l'aide et des conseils de l'Eglise".

Jean-Paul II a rappelé que, "comme dans toute famille, l'harmonie interne de l'Eglise peut par moment être confrontée à un manque de charité et à la présence de conflits entre ses membres. Cela peut amener à la formation de factions au sein de l'Eglise qui se préoccupent plus de leurs intérêts personnel et qui perdent de vue l'unité et la solidarité qui sont les fondements de la vie ecclésiastique et les sources de communion dans la famille de Dieu."

..."Pour faire face à ce problème inquiétant, les évêques sont chargés d'agir avec sollicitude paternelle comme hommes de communion pour assurer que leurs Eglises particulières agissent comme des familles, "qu'il n'y ait pas de désaccord dans le corps, mais que les membres aient tous la même préoccupation pour les autres". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour