Infocatho


24.05.04 - Deux délégations des Balkans au Vatican.

A l'occasion de la fête des saints-Cyrille et Methode, le pape a reçu deux délégations des Balkans, une délégation officielle de Macédoine et une délégation officielle de Bulgarie.

Le lundi 24 mai, Jean Paul II a reçu une important délégation macédonienne, conduite par M.Branko Crvenkovski, Président de la Macédoine,
dont deux métropolites orthodoxes faisaienty également partie. Elle était venue pour "l'hommage traditionnel rendu aux saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, dont la mémoire est conservée en la Basilique St.Clément" de Rome. Dans un discours en macédonien dont il n'a lu que la première phrase, le pape a affirmé que le regard des Macédoniens est "légitimement tourné vers l'Europe".

"Vos traditions et votre culture, a-t-il ajouté, sont celles qui imprègnent le continent".
"Votre pays a réaffirmé son engagement à suivre la voie de la paix et de la réconciliation. Puisque votre objectif est justement l'Europe, j'espère vivement que votre ambition retienne la nécessaire attention de vos concitoyens afin que la Macédoine devienne un jour membre à part entière de l'Europe unie".

Une délégation officielle bulgare, conduite par M.Oghnjan Gerdjikov, Président du Parlement, a été également reçue ce même matin par le Saint-Père, à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode. "Depuis quelques années -leur a dit Jean-Paul II- votre pays a retrouvé sa place sur la scène internationale, et il poursuit son chemin de liberté et de démocratie, cherchant aussi à consolider la concorde nationale. Il est actuellement engagé dans un patient effort pour rejoindre de manière stable les institutions de l'Union Européenne."

" A cet égard, je souhaite que la Bulgarie puisse réaliser ses aspirations légitimes" et offrir sa "contribution à la construction européenne".
Dans son bref mot d'accueil, le pape a tenu à saluer le patriarche orthodoxe bulgare Maxime, en souhaitant que "l'exemple des saints frères de Thessalonique soutienne les efforts de tous pour raffermir les valeurs spirituelles, qui donnent à l'âme du peuple bulgare son identité et sa force". Là encore, le pape a exprimé le souhait que la Bulgarie puisse contribuer à la construction européenne, "grâce aux richesses culturelles et spirituelles qui lui viennent de ses traditions séculaires". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour