26.05.04
- Liturgie, contemplation et diaconie.
Début
mai, des responsables de nombreuses institutions sociales venus du monde
entier se sont réunis au monastère de Valamo, en Finlande, pour la première
Conférence internationale sur le témoignage social et le service de
l'Eglise orthodoxe.
Cette rencontre mérite qu'on le revienne sur plusieurs des aspects
qu'elle a mis en valeur. Après des décennies où
leur était interdite cette activité caritative, les
Eglises orthodoxes peuvent revivre la dimension sociale de la foi. Des
expériences en ont apporté le témoignage comme
ce lui de Tatiana qui passe la plus grande partie de son temps avec
des enfants, et pourtant elle n'est ni mère de famille ni enseignante.
Les enfants dont elle a la charge sont souvent orphelins, sans abri
ou toxicomanes, et Tatiana est responsable d'une organisation de bienfaisance
dont les activités s'inscrivent dans les efforts de l'Eglise orthodoxe
russe pour étendre son œuvre sociale dans la région de Saint-Pétersbourg.
A la suite de l'effondrement des régimes communistes qui limitaient
strictement ou même interdisaient les activités non cultuelles des Eglises,
des chrétiens ont décidé de lutter contre la pauvreté et l'exclusion
croissantes et ont fait revivre la tradition séculaire de la diakonia,
des activités sociales de l'Eglise.Pour beaucoup, l'Eglise orthodoxe
est associée au mysticisme et à la contemplation, qui s'expriment dans
la richesse de sa liturgie et la beauté de ses anciennes icônes. Mais
l'action sociale dynamique et le souci des besoins des communautés sont
loin d'être étrangers à cette Eglise et ont suscité un regain d'intérêt
remarquable ces dernières années.
Selon certains observateurs, il y aurait actuellement des centaines
d'institutions sociales orthodoxes dans le monde entier. Jyrki Härkonen,
directeur d'Ortaid, a souligné ce nouvel intérêt pour la diaconie qui
se manifeste dans de nombreuses Eglises orthodoxes. "L'évolution remarquable
de la diaconie orthodoxe au cours de la dernière décennie a suscité
chez les fidèles le désir de redécouvrir leur propre histoire et la
théologie du témoignage et du service, a-t-il déclaré. La conférence
de Valamo a pour but de rattacher la réflexion sur l'héritage de l'Eglise
orthodoxe au souci de l'action concrète et professionnelle dans nos
sociétés modernes."
Il faut souligner également le dimension œcuménique de cette
conférence au moment où certains reprochent à l'Eglise
orthodoxe de récuser l'oecuménisme. Pendant la guerre
froide en particulier, le COE offrait aux Eglises orthodoxes des occasions
uniques de rencontrer d'autres Eglises et de se pencher sur les problèmes
sociaux. Les expériences vécues depuis montrent que le service continue
à unir les chrétiens au delà de leurs divergences de doctrine. Bien
qu'on mette souvent en évidence les conflits et les divergences qui
opposent les Eglises, la collaboration des chrétiens dans le domaine
pratique n'en est pas moins réelle.
Les exemples de cette collaboration œcuménique abondent. En Russie,
le COE est membre fondateur du Conseil diaconal interecclésiastique
de Saint-Pétersbourg, qui coordonne et soutient les activités sociales
des Eglises orthodoxe, catholique et luthérienne de la ville, activités
qui vont du travail auprès des prisonniers à l'aide aux victimes du
VIH/sida et à la défense de leurs droits.
Depuis la reprise des activités religieuses au début des années 1990,
des organisations œcuméniques internationales collaborent avec l'Eglise
orthodoxe d'Albanie pour mettre en place un système de soins et des
programmes de formation en milieu rural. Dans d'autres régions, l'Eglise
orthodoxe a subi moins de contraintes et a pu mettre en œuvre d'importants
programmes médicaux et sociaux.
En Egypte, l'Eglise orthodoxe copte collabore avec des Eglises protestantes
européennes pour réaliser des projets de santé et de développement communautaires
dans les villages les plus défavorisés. De nombreuses organisations
d'Eglises sont confrontées au défi d'articuler la diaconie et la justice,
afin de s'attaquer aussi aux causes profondes de la souffrance et de
la pauvreté. (source : eni)
Pour plus d'informations : Agence ENI
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