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26.05.04 - Liturgie, contemplation et diaconie.

Début mai, des responsables de nombreuses institutions sociales venus du monde entier se sont réunis au monastère de Valamo, en Finlande, pour la première Conférence internationale sur le témoignage social et le service de l'Eglise orthodoxe.

Cette rencontre mérite qu'on le revienne sur plusieurs des aspects qu'elle a mis en valeur. Après des décennies où leur était interdite cette activité caritative, l
es Eglises orthodoxes peuvent revivre la dimension sociale de la foi. Des expériences en ont apporté le témoignage comme ce lui de Tatiana qui passe la plus grande partie de son temps avec des enfants, et pourtant elle n'est ni mère de famille ni enseignante. Les enfants dont elle a la charge sont souvent orphelins, sans abri ou toxicomanes, et Tatiana est responsable d'une organisation de bienfaisance dont les activités s'inscrivent dans les efforts de l'Eglise orthodoxe russe pour étendre son œuvre sociale dans la région de Saint-Pétersbourg.

A la suite de l'effondrement des régimes communistes qui limitaient strictement ou même interdisaient les activités non cultuelles des Eglises, des chrétiens ont décidé de lutter contre la pauvreté et l'exclusion croissantes et ont fait revivre la tradition séculaire de la diakonia, des activités sociales de l'Eglise.Pour beaucoup, l'Eglise orthodoxe est associée au mysticisme et à la contemplation, qui s'expriment dans la richesse de sa liturgie et la beauté de ses anciennes icônes. Mais l'action sociale dynamique et le souci des besoins des communautés sont loin d'être étrangers à cette Eglise et ont suscité un regain d'intérêt remarquable ces dernières années.

Selon certains observateurs, il y aurait actuellement des centaines d'institutions sociales orthodoxes dans le monde entier. Jyrki Härkonen, directeur d'Ortaid, a souligné ce nouvel intérêt pour la diaconie qui se manifeste dans de nombreuses Eglises orthodoxes. "L'évolution remarquable de la diaconie orthodoxe au cours de la dernière décennie a suscité chez les fidèles le désir de redécouvrir leur propre histoire et la théologie du témoignage et du service, a-t-il déclaré. La conférence de Valamo a pour but de rattacher la réflexion sur l'héritage de l'Eglise orthodoxe au souci de l'action concrète et professionnelle dans nos sociétés modernes."

Il faut souligner également le dimension œcuménique de cette conférence au moment où certains reprochent à l'Eglise orthodoxe de récuser l'oecuménisme. Pendant la guerre froide en particulier, le COE offrait aux Eglises orthodoxes des occasions uniques de rencontrer d'autres Eglises et de se pencher sur les problèmes sociaux. Les expériences vécues depuis montrent que le service continue à unir les chrétiens au delà de leurs divergences de doctrine. Bien qu'on mette souvent en évidence les conflits et les divergences qui opposent les Eglises, la collaboration des chrétiens dans le domaine pratique n'en est pas moins réelle.

Les exemples de cette collaboration œcuménique abondent. En Russie, le COE est membre fondateur du Conseil diaconal interecclésiastique de Saint-Pétersbourg, qui coordonne et soutient les activités sociales des Eglises orthodoxe, catholique et luthérienne de la ville, activités qui vont du travail auprès des prisonniers à l'aide aux victimes du VIH/sida et à la défense de leurs droits.

Depuis la reprise des activités religieuses au début des années 1990, des organisations œcuméniques internationales collaborent avec l'Eglise orthodoxe d'Albanie pour mettre en place un système de soins et des programmes de formation en milieu rural. Dans d'autres régions, l'Eglise orthodoxe a subi moins de contraintes et a pu mettre en œuvre d'importants programmes médicaux et sociaux.

En Egypte, l'Eglise orthodoxe copte collabore avec des Eglises protestantes européennes pour réaliser des projets de santé et de développement communautaires dans les villages les plus défavorisés. De nombreuses organisations d'Eglises sont confrontées au défi d'articuler la diaconie et la justice, afin de s'attaquer aussi aux causes profondes de la souffrance et de la pauvreté. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

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