Infocatho


24.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union européenne .

Référence et consensus. La France n'est pas "hostile" à la proposition d'inclure une référence au christianisme dans le projet de Constitution de l'Union européenne, mais elle "souhaite un consensus", a indiqué lundi à Dublin le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. "Il ne faut pas voir dans l'attitude de la France une hostilité à cette démarche", a déclaré M. Raffarin, ajoutant aussitôt que "sur l'ensemble des sujets, le texte de la Convention (sur l'avenir de l'Europe) rédigé par Valéry Giscard d'Estaing est sans doute le plus proche possible du résultat souhaitable et acceptable". "Nous voulons rester proches de ce texte et nous ne pouvons nous en écarter que par consensus", a souligné le Premier ministre français à l'occasion d'une visite à son homologue irlandais Bertie Ahern: "sur ce sujet comme sur d'autres, le texte nous paraît raisonnable et équilibré".

L'Union européenne nous concerne tous. Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France qui regroupe la Fédération Protestante de France, l'Assemble des évêques orthodoxes de France et la Conférences des évêques catholiques en France, a lancé un appel à voter aux élections européennes le lundi 24 mai. ..." Au lendemain de l'entrée dans l'Union européenne de dix nouveaux membres, notre continent - quasi tout entier - est devenu un espace de paix. ... Par son élargissement, l'Europe doit affirmer plus que jamais que la réconciliation et la paix sont le ciment de son unité. Elle doit être porteuse de cette valeur pour le monde entier. × Consciente, d'autre part, qu'une croissance non régulée est source d'inégalités, l'Europe élargie doit mettre au premier rang de ses priorités la justice sociale et la lutte contre la pauvreté et toutes les formes d'exclusion. × De même, forte de ses valeurs et apte à parler d'une seule voix, l'Europe doit s'attacher à faire entendre l'appel des plus pauvres sur la scène internationale, et prendre part au combat pour la liberté et les droits de l'homme. Aussi appelons-nous nos concitoyens à prendre part aux débats publics qui vont préparer l'élection du nouveau Parlement européen. Il y aurait quelque inconséquence à dénoncer le manque de démocratie et la technocratie des institutions européennes, et à s'abstenir de participer à cette consultation électorale"

La Mission Notre-Dame. Sur le parvis de la cathédrale de Paris et à l'intérieur de ce lieu qui attire tant de visiteurs, 4 jours d'animation et d'accueil se sont du mercredi 19 au soir au dimanche 23 mai 2004. en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Animée principalement par les Communautés parisiennes de l'Emmanuel, ces animations ont été une réussite : à l'extérieur : concerts, théâtre de rue, tentes d'accueil, espace de jeux pour les enfants, conférences/débats, borne Internet pour une visite virtuelle de Notre-Dame, cartes postales électroniques… à l'intérieur : visites guidées, nombreuses animations musicales, temps d'échange et de prière, rédaction d'intentions de prière, possibilité de rencontrer un prêtre, bénédictions et impositions des mains. Un dîner (prix modique : 3€) était organisé chaque soir pour tous les visiteurs qui souhaitaient partager un moment convivial avant chacune des veillées sur les thèmes du bonheur, du pardon, la dernière soirée étant consacrée à Notre Dame. De nombreuses propositions étaient offertes : temps de louange, prière personnelle, conférences, échanges personnalisés, sacrement de la réconciliation. Les paniers avec une parole de l'Evangile firent naître de très riches échanges. L'intensité joyeuse de la musique extérieure dut même être atténuée, les malades de l'Hôtel-Dieu voisin ayant demandé moins de décibels ...

Festival de Cannes. Le Jury œcuménique a attribué son 30ème prix au film "Diarios de motocicleta" de Walter Salles A partir des carnets de voyage d'Ernesto Guevara, Walter Salles, sous couvert d'un "road movie" autant traditionnel que symbolique, y montre l'évolution de celui qui deviendra le Che. Alors étudiant en médecine Ernesto, amené à découvrir et à aimer l'autre jusque dans sa misère, prend conscience des réalités de son époque en Amérique latine. On assiste ainsi à la genèse de la vocation de cette figure emblématique du révolutionnaire avide de justice sociale. Un outil qui attirera l'attention sur un continent où les problèmes sociaux-politiques ne sont toujours pas résolus. Une mention a été également décernée au film : "Moolaadé" de Ousmane Sembène. "Moolaadé" oppose à un islam extrémiste, qui utilise abusivement la religion pour soumettre les jeunes filles, la révolte des femmes qui imposent le changement de l'intérieur. Dans un film qui se réapproprie la couleur et la parole du peuple africain, Ousmane Sembène livre un conte qui allie la tradition et la modernité qui traite le village comme un plateau de cinéma.

Inopportun. Le sondage commandé par la "Fondation Herbert Haag" à l'occasion de la venue du pape en Suisse a été jugé inopportun par la Conférence des évêques suisse, la CES, même si les thèmes abordés ne sont pas à être ignorés : célibat obligatoire des prêtres, accès des femmes au sacerdoce, etc. -, "mais pas au moment où l'on se prépare à la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques avec le pape Jean Paul II, les 5 et 6 juin prochain à Berne, déclare son porte-parole. "La CES ne va pas prendre position à l'heure actuelle sur le sondage réalisé par l'Institut de Zurich, qui montre une forte volonté du peuple suisse en faveur de profondes réformes dans l'Eglise catholique.... Il serait trop dommage pour la Rencontre des jeunes de s'occuper de thèmes qui sont lancés maintenant dans le public par certains milieux pour faire leur propre publicité... La CES est volontiers prêt à discuter de tous ces thèmes, mais à un autre moment." Les résultats du sondage font connaître que la grande majorité des Suisses se prononce pour de profondes réformes dans l'Eglise catholique. Ils attendent du prochain pape qu'il entreprenne des "changements de direction marquants" et conduise l'Eglise avec un tout autre profil. Selon ce sondage, neuf Suisses sur dix veulent l'abrogation du célibat obligatoire des prêtres, partager l'Eucharistie et la Sainte Cène avec d'autres chrétiens, renforcer l'œcuménisme et donner des droits égaux aux femmes dans l'Eglise.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France - Conférence des évêques suisses

Retour