Infocatho


26.05.04 - France : Le congrès des Eglises baptistes.

Les trois cents délégués des 112 Eglises de la
Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, la FEEBF se sont retrouvé à Seloncourt, dans le Doubs du 20 au 22 mai, pour débattre de l'annonce du Christ comme seul médiateur entre Dieu et les hommes dans un contexte de pluralisme religieux.

La question du ministère féminin y a été aussi abordée et la FEEBF a envoyé aux Eglises membres un texte cadre qui n'a guère suscité de remontées. Ce texte pourrait n'être finalement adopté que lors du congrès de 2005.

En 2000, on comptait en France près de 40.000 baptistes dont environ 12.000 membres qui ont explicitement demandé le baptême par immersion sur profession personnelle de foi. Les liens que les Eglises baptistes locales entretiennent entre elles sont de type fédératif. D'où la multiplication des Fédérations des Eglises baptistes. En France, les principales sont la FEEBF (20.000 fidèles dont 7.000 membres baptisés par immersion, la Communion évangélique de baptistes indépendants, la CEBI, 12.000 fidèles dont 3.500 baptisés, et l'Association évangélique d'Eglises baptistes de langue française, 4. 500 fidèles dont 1.500 baptisés.

La première est plus ouverte et libérale, les deux autres sont davantage travaillées par le courant fondamentaliste. Mais au fil du temps, ces différences s'estompent de même que le clivage entre les baptistes charismatiques et les non-charismatiques.

Par contre le clivage entre progressistes et conservateurs est plus net aux Etats-Unis, où les baptistes représentent la dénomination protestante la plus nombreuse. Le prix Nobel de la paix Martin-Luther King, l'évangéliste Billy Graham, les présidents Harry Truman, Jimmy Carter et Bill Clinton comptent parmi les baptistes les plus célèbres. Dans certains Etats du sud où elles sont franchement majoritaires, les Eglises baptistes développent depuis une décennie un discours ultra-réactionnaire.

Selon le pasteur Louis Schweitzer, ex-co-directeur de l'Institut d'études oecuméniques de l'Institut catholique de Paris, professeur d'éthique à la Faculté de Vaux-sur-Seine et membre de la FEEBF, la tension entre forces de la réaction et forces du progrès fait partie de l'ordinaire baptiste comme la tension entre une forte identité missionnaire, et la défense de la liberté de conscience. L'action missionnaire s'appuie sur une christologie et une conviction fortes. La conversion personnelle étant vécue comme une nouvelle naissance en Christ. La FEEBF est membre de la Fédératgion protestante de France et l'Alliance baptiste mondiale participe à l'ONU à la lutte pour les droits de l'homme. (source : feebf/apic)

Pour plus d'informations : FEEBF

Retour