Infocatho


26.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne.

Un club judéo-chrétien. Le ministre des Affaires étrangères français, Michel Barnier, estime que l'Union européenne n'était pas "un club judéo-chrétien" et devait rester une "construction laïque". Il l'a déclaré le mardi 25 mai à Lyon
au cours d'un débat sur l'avenir de l'Europe. "Même si le mot laïcité n'a pas la même signification dans tous les pays de l'union, il reste que cette construction européenne est une construction laïque, respectueuse des traditions et des religions de chaque peuple...Cette union n'est pas un club judéo-chrétien. Nous avons des valeurs communes, les droits de l'homme, la paix, la tolérance, mais ce serait une faute que de détourner le projet européen, quels qu'aient été ses pays fondateurs, de son objectif d'ouverture." Le ministre, qui répondait à une question de la salle sur une éventuelle référence à la religion dans la constitution européenne, a rappelé que l'islam avait été présent plusieurs siècles en Espagne et était majoritaire aujourd'hui dans plusieurs pays des Balkans.

Découverte importante. Les jésuites britanniques ont découvert dans leurs archives une lettre originale de leur fondateur Ignace de Loyola (1491-1556). Il s'agit d'une lettre datée du 16 février 1555 et adressée à un de ses amis. Selon les historiens de la congrégation, il doit s'agir du seul document manuscrit du saint en Angleterre. La plupart des documents émanant du fondateur des jésuites ont été amenés à Rome durant les derniers siècles, ou ont été détruits ou emportés durant les périodes de persécution de l'ordre.

Fusion. Les guides de France et scouts de France, mouvements du scoutisme catholique, vont fusionner en un seul mouvement baptisé "Scouts et guides de France", ont-ils annoncé dans un communiqué. Les deux associations, qui revendiquent à elles deux 66.000 adhérents, doivent finaliser leur rapprochement par un vote de leurs assemblées générales réunies à Lourdes lors du week-end de la Pentecôte. Cette décision s'accompagnera de l'adoption d'un nouveau "projet éducatif" pour les scouts (garçons) et guides (filles), "dans une société et une Eglise en pleine mutation, projet d'un
"co-éducation" prenant en compte "les différences et l'altérité entre les sexes", et les éduquer "à l'éveil et au respect de la conscience, celle de soi et celle des autres".. Cette décision est notamment motivée par une sévère chute des effectifs, "divisés par deux en quelques années" que connaissent tous les autres mouvements de scoutisme. Les Guides de France et Scouts de France sont reconnus par l'Eglise catholique comme les Scouts Unitaires et les Scouts d'Europe. Ils sont affiliés à la Fédération du scoutisme français regroupant également les éclaireuses et éclaireurs de France (laïques), les éclaireurs unionistes (protestants), les éclaireurs israélites et les scouts musulmans. Il existe par ailleurs une nébuleuse de petits groupes se réclamant du scoutisme.

Pour plus d'informations : CEF - SDF

Retour