Infocatho


24.05.04 - Irak : Appliquer les accords de Genève .

Dans le discours de clôture de l'Assemblée des évêques italiens, la CEI, le cardinal Ruini, son président, souhaite qu'on rende son indépendance à l'Irak, et que pour les prisonniers soient appliqués les Conventions de Genève.

"Je pense que le changement a commencé en Irak, mais il est trop tôt pour dire s'il portera les résultats que tous souhaitent", a déclaré le cardinal Camillo Ruini le 21 mai 2004. Pour lui, certes, "Le changement est net et évident". Il salue la décision du président américain George W. Bush de parler chaque semaine à la télévision sur la question irakienne. La première intervention du président américain doit en effet avoir lieu le lundi 24 mai et l'exercice devrait se poursuivre jusqu'à l'installation d'un gouvernement provisoire irakien, le 30 juin 2004.

Le cardinal a estimé que "les signes ne suffisent pas. Il faut des résultats tangibles. C'est pourquoi, il est important que tous les pays, ceux qui font partie de la coalition, ou ceux qui sont restés hors d'elle (y compris les pays arabes modérés) aient le devoir impératif de surmonter les difficultés actuelles. Ceci, afin de pacifier et de rendre son indépendance à l'Irak et de poursuivre une lutte efficace contre le terrorisme."

Commentant la situation actuelle et passée, le cardinal a souligné qu'elle n'était pas le fait de "la seule responsabilité des Occidentaux". "Il n'est pas juste de critiquer un pays ou une administration. Il y a des responsabilités qui se sont additionnées et qui ont conduit à ces résultats dans un contexte difficile".

Puis il a rappelé les trois objectifs à atteindre désormais en Irak : "la pacification du pays, son indépendance et la lutte contre le terrorisme". Quant au scandale des tortures perpétrées par les troupes américaines sur leurs prisonniers, le président de la CEI a demandé que "soit appliquée la convention de Genève" sur le traitement des prisonniers de guerre, et a "condamné quiconque perpétrerait des actes de violence ". (source : apic/cei)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour