Infocatho


29.05.04 - Qatar : La conférence sur le dialogue islamo-chrétien.

"La liberté religieuse: un thème pour le dialogue entre chrétiens et musulmans": tel est le titre de la conférence qui s'est ouverte le jeudi 27 mai à Doha, au Qatar, dédiée au dialogue entre deux des trois grandes religions monothéistes.

L'initiative est née suite à l'invitation adressée par l'Emir du Qatar et son gouvernement à la Commission pour les rapports religieux avec les musulmans du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à tenir la réunion annuelle dans leur pays. La séance inaugurale, ouverte au public, à la différence du reste des travaux qui se tiendront à huis clos, a entendu les interventions du cardinal Jean-Louis Tauran, "ex-ministre des Affaires étrangères" du Saint Siège, du Patriarche d'Alexandrie Shenouda III, de l'Emir du Qatar, du grand Imam d'Al Azahar Mohammed Sayed Tantawi.

Dans son intervention, le cardinal Jean-Louis Tauran, qui a apporté à la Conférence le salut du Pape Jean Paul II, a souligné l'importance de la liberté religieuse, thème central de la Conférence. Il a constaté que la rencontre était « un témoignage éloquent de fraternité. Les clameurs de la guerre, qui se font sentir non loin de nous, ne nous empêcheront pas de réfléchir sur nos responsabilités de croyants, ou d'adresser un message d'amitié à tous ceux qui sont disposés à l'accueillir » La réunion, a-t-il déclaré « est un dialogue entre croyants qui appartiennent à deux religions différentes ».

Pour cela, « afin d'éviter tout syncrétisme ou toute caricature, chacun doit rester loyal vis-à-vis de sa propre foi. L'Eglise catholique regarde avec respect « les croyants musulmans » et reconnaît « la richesse de la tradition spirituelle. Nous aussi chrétiens nous sommes fiers de notre tradition religieuse ». Pour cette raison, la liberté de conscience et de religion est fondamentale, absolument nécessaire. La liberté de religion respecte en même temps Dieu et l'homme. Elle est absolue et réciproque. Elle va au-delà de l'individu, de la communauté ; elle a une dimension civile et sociale. La liberté religieuse ainsi comprise et vécue peut devenir un facteur efficace dans l'édification de la paix ».

Le cardinal a conclu en proposant « d'entreprendre un dialogue de confiance entre les autorités civiles et religieuses, de manière à ce que l'on établisse et garantisse solidement les droits et les obligations des croyants et de leurs communautés, avec une attention particulière au principe de réciprocité. Ici, à Doha, nous pouvons tous, bien plus, nous devons tous faire notre part pour emboîter la voie de la fraternité et de la paix ».

Aux paroles du cardinal ont fait écho celle du Grand Imam de Al-Azhar : « La liberté religieuse est un des principes fondamentaux du droit islamique. La haine et la violence croissent là où l'homme n'est pas libre d'exprimer sa propre foi », a déclaré l'imam Tantawi.

Un geste concret d'ouverture envers les communautés chrétiennes est venu de l'Emir du Qatar, le Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, qui a fait don d'un terrain d'un demi million de mètres carrés aux Eglises catholique et copte, orthodoxe et protestante, pour la construction d'églises. « C'est un geste généreux qui nous permettra d'avoir une église ici » a déclaré Mgr Giovanni Bernardo Gremoli, Vicaire Apostolique pour la Péninsule Arabe ». (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour