Infocatho


31.05.04 - Gabon : La fête des cultures.

Les Eglises baptistes d'origine américaine ont tenu à marquer de leur présence
la 8ème "Fête des cultures" qui vient de se tenir à Franceville au Gabon et qui est un événement important.

Face aux rites animistes ancestraux qui y étaient mis en valeur, ces diverses "Eglises du Réveil" d'origine américaine veulent "apporter la culture de Jésus". Elles se sont développées d'une manière fulgurante depuis plusieurs années au Gabon, comme dans le reste de l'Afrique. "Nous sommes venus à cette fête pour célébrer notre culture, la culture chrétienne, la culture de Jésus Christ", explique le "Pasteur Hilaire", derrière un stand qui propose prospectus et livres religieux, sur le boulevard du Cristal, où 48 heures plus tôt défilaient, à l'occasion d'une grande parade, les adeptes de cultes traditionnels gabonais.

"Je juge mes cultures ancestrales par rapport à ma culture chrétienne", explique-t-il, "je regarde ce qui est intéressant pour mon épanouissement physique, intellectuel, moral et culturel, par exemple la notion de respect. Mais je ne peux participer à un culte qui célèbre les morts, qui est en contradiction avec ma foi". Un discours modéré au regard de celui de la majorité de ses coreligionnaires "éveillés".

"Il y a des cultures positives et négatives. Nous, on prend la culture positive, ce qui rentre en ligne de compte dans la loi de Dieu. Dans la loi de Dieu, il est dit, +tu adoreras Dieu et lui seul+", souligne un fidèle de l'"Eglise Siloe" de la capitale du Haut-Ogooué. La "culture de Jésus" est "la seule capable d'amener l'Homme à la prospérité et à la vie éternelle. Dieu n'admet pas qu'on adore un autre Dieu".

Pendant quatre heures de culte, au son d'un orchestre, l'évangéliste Gaston, dans un costume-cravate, prêche debout, micro en main et mêle sermons enflammés et chants, repris en choeur par les fidèles qui dansent, parmi lesquels beaucoup de femmes, certaines priant recroquevillées par terre, d'autres les bras levés en quasi-transe. "Ndjobi, Bwiti, ces cultes traditionnels animistes pratiqués par des initiés, sont des choses abominables car elles ne sont pas bibliques", explique-t-il à la fin de l'office à l'AFP. "Ce n'est pas la culture que Dieu veut. Il veut que la culture de Jésus soit au-dessus de tout. Nous combattons ce qui n'est pas de Dieu" pour "apporter la vraie culture".

Dans le même temps, une chrétienne "éveillée" fait dans la rue du prosélytisme à coup de tracts et de bonnes paroles, vêtue d'un tee-shirt blanc qui porte ce commandemant : "Viens à Jésus". "Notre programme ici, Eglises de réveil, c'est d'intercéder afin que les mauvais esprits ne puissent pas dominer la localité".
"Les gens qui ont défilé dans les tradition Njobi, Bwiti, ce sont les mauvais esprits (...) Nous avons marché sur le scorpion et le poison pour que ce soit sans effet, au nom de Jésus!"

A l'inverse d'autres protestent : "Cette religion n'a rien à voir avec la culture gabonaise". Tout s'est dééroulé dans la paix durant cette fête des cultures. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafricae

Retour