Infocatho


31.05.04 - Nigeria : Violences antireligieuses.

Des violences ont eu lieu vendredi 28 mai dans la ville commerçante de Jega au nord-est d'Abuja dans l'Etat de Kebbi au nord-ouest du pays, suite à un différend entre un musulman et un membre de la minorité chrétienne.

Deux personnes ont été tuées et trois églises brûlées dans des violences entre musulmans et chrétiens . Le responsable de la police n'a pas été en mesure de préciser à quelle communauté religieuse appartenaient les deux victimes et les quatre autres personnes grièvement blessées, mais il a déclaré que des étals de marchés et des boutiques possédés par des chrétiens ainsi que des églises avaient été brûlés.

150 personnes avaient été arrêtées et un couvre-feu imposé sur la ville durant la nuit. Ces violences sont les premières que connaît cet Etat, aussi le gouvernement a-t-il promis une action décisive pour éviter leur renouvellement. Jega, ville située non loin de la capitale de l'Etat de Kebbi, accueille des commerçants chrétiens, dans une région majoritairement musulmane.

Ces violences surviennent après un mois d'affrontements ethniques et religieux qui ont fait des centaines de victimes et contraint le président Olusegun Obasanjo à décréter l'état d'urgence, suspendre le gouverneur et le parlement local dans l'Etat du Plateau (centre), où les combats avaient été les plus meurtriers. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour